Alter, Anjou Loire Territoire
Tiercé

Le Bourg Joly, fin des démolitions début des travaux d'aménagement

Programme

Le projet prévoit :
- 78 logements en appartements collectifs dont environ 35 en locatif social à destination des seniors.

- 10 lots libres de constructeur et 4 logements groupés.

- 800 m² environ de surface de plancher commerciale, d’activité, ou d’équipement

Les travaux qui reprendront au début du mois d’avril marqueront une nouvelle étape dans l’aménagement du quartier du Bourg Joly, puisqu’une fois l’ensemble des terrains libérés, les travaux de viabilisation et de construction du secteur Nord pourront être réalisés.

Afin de réaliser ces travaux, la rue de Cormerie a été fermée à la circulation depuis le 15 mars dernier.

Concernant la commercialisation des ilots, les promoteurs et bailleurs sociaux ont été retenus par la collectivité et Alter et ils ont commencé à travailler sur leur projet architectural.

Étude commerciale de la CCI

Sur la partie commerce, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a été sollicité pour accompagner la réflexion et mèner une étude sur l’activité commerciale de Tiercé et notamment celle de son centre-bourg. L’objectif était de déterminer les commerces et services qui pourraient s’implanter sur le Bourg Joly, tout en veillant à ne pas déséquilibrer l’activité commerciale du centre-bourg.

le projet du Bourg Joly prévoit la création d’environ 1000 m² de surface commerciale, réparties en rez-de-chaussée d’immeuble, le long de la rue du Bourg Joly. Ces nouvelles constructions permettront, à terme, de créer un linéaire de façades commerciales, connectant le centre-bourg commerçant au Super U, et de répondre à la forte demande constatée sur la commune.

Travaux d’aménagement

Dans le prolongement des dernières démolitions, les travaux d’aménagement et de viabilisation du secteur Nord pourront débuter cet été.

Logements-commerces

Sur l’ilot A, un immeuble mixte composé de commerces en rez-de-chaussée et de logements aux étages, sera construit par un promoteur privé. Les travaux de construction de cette résidence sont envisagés pour fin 2021. Le projet, encore en phase d’étude, prévoit la réalisation d’environ 25 à 28 appartements, destinés en majorité à la location. Cela doit permettre de répondre à la demande croissante pour ce type de biens sur la commune.