Alter, Anjou Loire Territoire
Bouchemaine

Lancement des travaux de viabilisation

Programme

Le quartier des Reinettes, à dominante résidentielle, prévoit d’accueillir à terme : Environ 130 logements, dont minimum 40 % collectifs et intermédiaires.

Après plusieurs années durant lesquelles phases d’études, de concertations (avec les riverains, commerçants et associations), de procédures et d’acquisition se sont succédées, le projet d’aménagement du quartier des Reinettes entre dans sa phase opérationnelle. Les travaux d’aménagement de la première tranche débutent en février 2025 pour une durée de 12 mois environ. Il s’agit des travaux de viabilisation des terrains à bâtir.

 

TRAVAUX

Les travaux de viabilisation de l’ensemble du quartier débuteront début février (semaine 6) pour une durée d’un an environ ; étant précisé que ce planning est donné sous réserve des conditions météorologiques.

Les travaux de viabilisation consistent en la réalisation de l’ensemble des réseaux, bassins de rétention, voirie provisoire et certains aménagements paysagers. Les travaux comprennent également la réalisation d’un réseau pluvial à créer en dehors de l’emprise du quartier, passant notamment par les tronçons en raquette de la rue des Reinettes et de la rue Merveille.

L’accès au chantier s’effectuera à partir de la RD 102 et la sortie du chantier s’effectuera par la route de la Moncellière.

Durant la période des travaux de viabilisation et de construction des logements, la rue des Reinettes sera en sens unique d’Ouest en Est ; une déviation sera mise en place par les entreprises. Les engins de chantier pourront ponctuellement emprunter la rue du Petit Vivier pour le raccordement en eau potable du quartier sur le réseau existant de la rue. Des interventions seront également nécessaires sur la rue Merveille ainsi que sur le tronçon en raquette de la rue Merveille (n°11-13-15) nécessitant sa coupure les semaines 7 et 8 (période des vacances scolaires) ; une déviation sera mise en place par les entreprises et les accès véhicules aux habitations seront contraints.

Les travaux seront réalisés par les entreprises suivantes : Eurovia pour la voirie, l’assainissement, l’adduction en eau potable, Sturno pour l’électricité, le génie civil télécom et l’éclairage public, Edeweiss pour les aménagements paysagers. Ces travaux seront réalisés sous la conduite des maîtres d’œuvres : Pragma Ingenierie, Landscape U Need et le SIEML (Syndicat d’Energie du Maine-et-Loire).