Alter, Anjou Loire Territoire

L’adaptation des logements au service de l’autonomie

Les villes de Montreuil-Bellay et Saumur ont mis l’accent sur l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap à travers l’organisation d’événements grand public.

Deux après-midis ont été organisées : le jeudi 21 mars dernier à Montreuil-Bellay, puis le lundi 25 mars à Saumur.  Il y a eu un premier temps d’improvisation théâtrale avec la compagnie La Belle Chute qui a mis en avant des situations concrètes dans une ambiance décontractée. Ensuite, à Montreuil-Bellay, le CENTICH, centre d’expertise dans les domaines de l’autonomie et de la santé, était représenté par 2 ergothérapeutes. Elles ont pu expliquer leur mission : diagnostiquer les besoins des ménages et proposer des solutions adaptées pour les aider au quotidien.

Des opérateurs d’ALTER ont ensuite expliqué l’accompagnement technique, administratif et financier existant grâce au dispositif départemental et le communal pour l’amélioration de l’habitat (OPAH-Ru).

Pour conclure, les participants ont pu échanger avec les professionnels autour d’un verre de l’amitié. Des stands étaient également installés pour découvrir la multitude d’aides techniques (matériel) existant pour favoriser l’autonomie des séniors. Puis, pour discuter des subventions existantes dans la mise en place des adaptations du logement. Les participants pouvaient également comparer des photos avant/après travaux issues de réalisations sur leur commune.