Alter, Anjou Loire Territoire
Beaucouzé

La Maison Empreinte est terminée !

Programme

Quartier engagé dans la démarche Bas Carbone

380 logements

Après 1 an de chantier, la Maison Empreinte située dans l’écoquartier des Echats III à Beaucouzé, est terminée. Cette maison repose sur une innovation de construction unique, avec pour objectifs la réduction de la pénibilité de travail sur les chantiers mais aussi la baisse de l’empreinte environnementale liée à la construction.

Le projet se base sur l’utilisation d’outils numériques comme la réalité augmentée ou encore l’impression 3D, l’économie circulaire mais aussi la conception en mettant l’habitant au cœur de ce projet. L’innovation collective est aussi une particularité qui le rend unique, avec la mobilisation d’une vingtaine de partenaires complémentaires ayant une ambition commune « Plutôt qu’attendre, il faut faire ».

C’est l’entreprise ERB, entreprise générale du bâtiment, qui a développé ce concept, avec l’aide du cabinet d’architecture Johanne San, du bureau d’études AB ingénierie environnementale et thermique ayant participé à la phase de conception mais aussi l’expert en ingénierie structurelle Even structures.

 

Des éléments phares rendent le projet innovant et engagé au niveau de la transition écologique :

  • 100% des sols sont biosourcés. Maçonnerie Project s’est chargé de poser une chape d’argile Argilus, ayant pour avantage de réguler naturellement la température et l’humidité des sols intérieurs. Le liège est également un matériau biosourcés fourni par Biosfaire installé sur les sols des chambres et salles de bain.

 

  • Les murs ont été imprimés en 3D par Batiprint et modéliser par PIRO CIE. Ceux-ci ont été élaborés grâce à 13 000 bouteilles en plastiques recyclées pour les transformer en mousse polymère. La robotique a aussi été un facilitateur de travail qui a permis une réduction de l’impact environnemental sur le chantier grâce à la société Yaskawa.

 

  • Les fondations sont issues de déchets fossilisés par l’entreprise Néolithe qui valorise des déchets de chantiers pour créer des granulats prêts à l’emploi, ce qui est une première mondiale.

 

  • Le projet se base sur une économie circulaire à plusieurs niveaux, avec tout d’abord le recyclage de peinture grâce à la société Circouleur ou encore le réemploi de meubles par l’artisan angevin Revisit.

 

  • Le jardin s’inscrit aussi dans une démarche de protection de la biodiversité avec son système de permaculture lui permettant de bénéficier d’un écosystème autonome, conçu par Autres Paysages. 100% des eaux pluviales peuvent être utilisées par la maison.

 

  • Les terres excavées sont réutilisées pour créer des ouvrages agricoles à buts écologiques ou agronomiques. Celles-ci ont été retraitées par Terra Innova.