La Jolivetterie s'agrandit
Sur la ZAC de la Jolivetterie à Sainte Gemmes-sur-Loire, les constructions de la première tranche touchent à leur fin et une deuxième tranche est lancée. Un point presse s'est tenu mardi 16 décembre sur site, pour dresser un point global du nouveau quartier.
Depuis quelques années, les projets immobiliers sont nombreux sur le site d’un peu moins de 10 ha de la ZAC La Jolivetterie. Scindé en plusieurs tranches pour maitriser le développement urbain, le quartier offre de belles perspectives pour habiter à proximité du centre-ville et des principaux équipements et services.
Sur site, à l'occasion d'un point presse le mardi 16 décembre les élus de Sainte Gemmes-sur-Loire présents : Paul HEULIN, Maire de Sainte Gemmes sur Loire, Louis-Luc BELLARD, 1er adjoint délégué à l’urbanisme et Christine COURILLAUD, Conseillère municipale déléguée.
La 1ère tranche du quartier touche à sa fin
Les derniers programmes collectifs s’achèvent sur la première tranche qui comporte 122 logements au total. En début d’année 2026, de nouveaux locataires emménageront dans les 23 logements Soclova et 24 appartements du programme LogiOuest. Du côté des espaces extérieurs, des travaux en bordure de la RD commencent en cet automne 2025. Des travaux de finition (voirie définitive, trottoirs…) sont programmés pour début 2026.
Une 2ème tranche en préparation
Les travaux pour la « tranche 2 » du quartier ont débuté cet automne. Cette nouvelle tranche comprend l’aménagement de 29 lots libres de constructeurs, et 5 ilots pour 21 logements individuels groupés et intermédiaires en accession sociale, ainsi qu’environ 60 logements collectifs (en phase d’études).
Les travaux de préparation des sols et de viabilisation de la 2ème tranche du quartier ont débuté le 3 novembre 2025 pour une durée d’environ 10 mois. Les entreprises mobilisées pour mener à bien ce chantier sont :
- L’entreprise TPPL en charge de la partie Voirie et Réseaux Divers (VRD) ;
- L’entreprise CEGELEC en charge de la partie réseaux souples ;
- L’entreprise HALOPE responsable des aménagements paysagers et des espaces verts.
Les nouvelles parcelles viabilisées seront prêtes d’ici la fin du 1er semestre 2026, selon le calendrier prévisionnel des travaux.
Construire sa maison sur une parcelle
La pré-commercialisation des terrains à bâtir a commencé en parallèle des travaux. L’attribution des parcelles est soumis à dossier de candidature afin de laisser la priorité aux primo-accédants afin d'y réaliser leur résidence principale.
L’agence commerciale d’Alter assure la commercialisation des 29 terrains à bâtir libres de constructeurs de 269 à 734 m2, à partir de 85 542 € TTC. Depuis septembre, il est possible de s’inscrire sur liste d’attente.
Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès d’Alter : 02 41 270 270 - commercial@anjouloireterritoire.fr.