La Fondation du Patrimoine redonne vie au bâti
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
La Fondation du Patrimoine et la Ville de Longué-Jumelles se sont réunies pour présenter la restauration réalisée sur des ouvrages en centre-bourg.
La Fondation du Patrimoine a pour enjeu d’encourager la sauvegarde et la restauration du patrimoine privé non protégé au titre des monuments historiques situé sur le territoire de la commune de Longué-Jumelles.
Alter est missionné par l’Agglomération Saumur Val de Loire pour accompagner la réhabilitation de logements dans le centre-bourg de Longué-Jumelles. Alice PERROTTE, architecte, a réalisé un inventaire complet, mettant en évidence de nombreuses façades méritant d’être restaurées.
3 propriétaires Longuéens, engagés dans la restauration de leur patrimoine, ont fait appel à la Fondation du patrimoine afin de les accompagner financièrement dans la restauration de leur bâti.
Un label pour préserver le patrimoine
Le label permet aux propriétaires de bénéficier d’un avantage fiscal avec une déduction de 50% du montant des travaux du revenu imposable et d’une aide de 2% minimum des travaux soutenus.
Il concerne tous types de biens non-protégé au titre des monuments historiques : maison d’habitation, pigeonnier, grange, chapelle, lavoir… et reconnaît l’intérêt patrimonial d’un bâtiment, d’un parc ou d’un jardin privé, ainsi que la qualité du programme de travaux envisagé. Le label est obtenu avant le début des travaux et est le garant d’une réalisation de qualité et participe au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.
Grâce au label, les propriétaires privés ont fait réaliser leurs travaux de restauration extérieurs par des professionnels, sur des bâtiments visibles depuis la voie publique.
Contactez Alter : 02 41 40 07 07 - coeurdeville@anjouloireterritoire.fr