La construction de "L'Ingénie" est lancée
Création d'une pépinière d'entreprise en coeur de quartier politique de la ville
Ce jeudi 26 juin 2025 a eu lieu le lancement officiel du chantier de la cour artisanale dans le quartier du Chemin Vert à Saumur.
En présence des entreprises et de la presse, les élus se sont succédés pour prendre la parole : Astrid Lelièvre, 1ère Adjointe au Maire de la Ville de Saumur, de Grégory Pierre, Vice-Président de l’Agglomération Saumur Val de Loire en charge en charge du commerce, de l’artisanat, du tertiaire et des pépinières d’entreprises, de Sylvie Beillard, Conseillère régionale, de Jackie Goulet Claisse, Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, Maire de la Ville de Saumur et de Christophe Carol, Sous-Préfet de l’arrondissement de Saumur.
A la suite, une plaque dévoilant le nom du futur bâtiment « L’Ingénie » a été posé symboliquement sur un prototype de façade qui sera exposé le temps du chantier.
Ce nouvel équipement, porté par l’Agglomération Saumur Val de Loire, vise à accueillir des activités artisanales et tertiaires, qui, conjuguées aux espaces commerciaux existants et aux équipements publics, participeront à la relance économique du quartier du Chemin-Vert.
Le futur équipement
Les travaux de la cour artisanale L’ingénie Saumur Val de Loire débutent en ce mois de juin 2025 pour une livraison prévue au printemps 2026.
Le projet retenu, confié en maitrise d’ouvrage déléguée à Alter Public (mandat de travaux), est celui de l’architecte saumurois ATOME. Il porte une attention particulière à la qualité environnementale : stratégie énergétique et bioclimatique, confort et qualité des espaces, empreinte carbone du bâti, préservation des ressources naturelles et la biodiversité…
Sur une emprise d’environ 1 300 m² sur deux niveaux, soit environ 2 300 m² de surface de plancher, la cour artisanale sera composée au rez-de-chaussée de 9 cellules artisanales de 55 à 220 m². A l’étage, une partie accueillera 8 bureaux aménagés de 15 à 30 m² et une autre sera livrée brute (environ 600 m²) sous forme de plateau tertiaire pour un aménagement futur.
Dans un contexte de zéro artificialisation nette (ZAN), la structure du bâtiment a été conçue de manière agile et évolutive. Elle est dimensionnée afin de permettre une éventuelle surélévation du bâtiment et ainsi lui offrir un second étage.
« A noter que le bâtiment situé en zone inondable, est conçu en structure en acier au rez-de-chaussée et d’un étage en bois. Il est prévu un système de ventilation naturelle via des cheminées solaires. » précise Patrick Fiolleau l’architecte, du cabinet ATOME.
Sur la toiture, l’installation d’une centrale photovoltaïque, en autoconsommation collective, pourra permettre à différents équipements de l’Agglomération de bénéficier de l’électricité produite.
Le montant prévisionnel de l’opération s’élève à 4,7 M d’€ HT financé en grande partie par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire avec des aides financières de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (464 678 euros), de l’Etat (233 358 euros) et de la Région Pays de la Loire (194 200 euros) dans le cadre du Contrat Pays de la Loire 2026.
Pourquoi « L’Ingénie » ?
L’agglomération Saumur Val de Loire a décidé de nommer ce futur équipement : L’Ingénie. Un nom aujourd’hui peu usité qui signifie l’ingéniosité. « L’Ingénie » est un terme issu du parler populaire angevin, et non simple patois, qui remonte aux XIVème, XVème et XVIème siècles, retrouvé chez Rabelais et Ronsard. L’écrivain Marc Leclerc l’a réintroduit au XXème siècle dans ses poèmes. Le terme « L’ingénie », signifie ingéniosité et était très utilisé par le monde paysan d’Anjou, réputé pour son savoir-faire et ses nombreuses inventions, pour montrer la subtilité de sa réflexion et de ses créations.
En choisissant ce nom, la cour artisanale s’inscrit dans une démarche de valorisation des compétences locales et de soutien à l’économie de proximité. Elle incarne un lieu vivant, à la croisée de la tradition et de la modernité, où les idées prennent forme et se transforment en projets concrets.
Intéressé pour installer votre entreprise ?
Les entrepreneurs, futurs ou existants, intéressés pour s’implanter ou se développer sur le quartier du Chemin-Vert au sein de la cour artisanale L’Ingénie peuvent d’ores et déjà prendre contact avec les services de l’Agglomération Saumur Val de Loire.
Contact : Vincent HUGOT - 02 41 40 45 87 - vincent.hugot@saumurvaldeloire.fr