Alter, Anjou Loire Territoire
Corné

Inauguration du groupe scolaire les moulins à Corné

Programme

100 logements, dont 15 terrains à bâtir actuellement en cours de commercialisation

Vendredi 16 juin, le nouveau groupe scolaire de Corné, commune déléguée de Loire-Authion était inauguré. Le préfet Pierre Ory, accompagné de Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole, Lamine Naham, vice-président aux bâtiments scolaires, et Jean Charles Prono, maire de Loire-Authion, étaient présents.

Suite à la concertation avec les parents d’élèves, les élus ont adopté le nom de groupe scolaire les Moulins, « en raison de sa localisation à proximité d’anciens moulins aujourd’hui disparus, souligne Daniel Rault, maire délégué de Corné. D’ailleurs, la disposition du bâtiment rappelle celle des ailes de moulin. ».

Après deux ans de travaux et un an d’ouverture, l’école des Moulins répond aux  problématiques posées. L’objectif était de réunir, en un unique site, classes maternelles et élémentaires ainsi que les services connexes comme le restaurant scolaire qui se fournit auprès de la cuisine centrale Papillote et Compagnie.

Sur ce site, la visibilité et l'accessibilité ont fortement conditionné la réflexion pour l'aménagement des abords du groupe scolaire.  Le hall commun aux deux écoles offre une répartition en étoile optimisant les accès aux différentes entités de l'administration, de l'ALSH et à l'escalier descendant vers le rez-de-jardin avec la partie élémentaire.

Afin d’optimiser les stationnements existants tout en en créant de nouveaux et en assurant la protection des déplacements des enfants et leurs parents, un nouveau tronçon de voirie a été créé afin de faire déboucher l'impasse du parking du centre sur la rue Bellevue.

 

3200 m2 d’innovation

Sur ce site, une attention particulière a été portée aux performances environnementales du nouveau bâtiment. Des matériaux biosourcés ont été utilisés ainsi que des puits de lumière pour ventiler les salles de cours et limiter le recours à une lumière artificielle. La performance énergétique a elle aussi été repensée, via l’isolation par l’extérieur et l’installation d’une sur-ventilation nocturne en été, pour rafraîchir les locaux en journée.

Les cours de récréation ont été végétalisées pour garantir des îlots de fraîcheur. A noter enfin la mise en place d’une gestion technique centralisée pour piloter les périodes d’occupation des locaux.

En lien avec la commune, l’association Co-Watt envisage d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture terrasse située au-dessus de la maternelle.

 

9 hectares d’habitations

Le quartier du Clos de la Motte situé au Nord du Centre-bourg de Corné comptera à terme 140-144 logements répartis en 4 tranches. Il s’agit d’un quartier à vocation mixte accueillant des logements et des services, dont le groupe scolaire les moulins.