Inauguration de la station bio-GNV de La Pommeraye
Alter participe à la société Mauges Bio-GNV qui vient d'ouvrir la première station d'énergie verte des Mauges. Le bio-GNV permet de décarboner le transport.
La nouvelle station BioGNV est implantée dans la zone industrielle du Tranchet, à La Pommeraye, commune déléguée de Mauges-sur-Loire. Le choix de La Pommeraye pour l’implantation de la station se justifie par une concentration de transporteurs localement et par sa situation par rapport aux itinéraires de transport routier. En effet, au-delà des flottes identifiées pour ce site, on peut imaginer que la station sera aussi utilisée par d’autres véhicules étant donné le développement de la filière GNV/bioGNV. La carte de fréquentation routière montre que la D15 (reliant la D723 Angers-Nantes à Bourgneuf-en-Mauges) est fréquentée quotidiennement par plus de 3 600 véhicules dont 9 % de poids lourds.
Mauges Bio-GNV est composé d'un distributeur (Groupe Eram), de transporteurs (Jolival et Pohu), de collectifs d’agriculteurs locaux producteurs de biogaz (MéthaMauges et Loire Mauges Energies) et des sociétés d'économie mixte locales Mauges Energies (créée par Mauges Communauté) et Alter Energies.
Le bio-GNV permet de réduire de 82 % les émissions de CO2 par rapport aux carburants classiques, de 95 % les émissions de particules fines et de 50 % les nuisances sonores.
La station, accessible 24h/24n permet l’avitaillement d’une trentaine de poids lourds par jour. Le temps d’avitaillement est de 10 à 15 minutes pour le plein d’un PL.