Alter, Anjou Loire Territoire
Tiercé

Inauguration de la centrale solaire au sol de Tiercé

Programme

Transformation d'un ancien centre d'enfouissement en centrale solaire au sol avec une mise en service prévue en 2021.

Construite sur l’ancien centre de stockage de déchets non dangereux, route de Montreuil-sur-Loir au lieu-dit Les Potences, la centrale solaire Smilé photov Tiercé s’inscrit dans la dynamique de la stratégie énergétique du territoire : 

  • Pour une production d’énergie à partir de ressources renouvelables et locales,
  • Pour une réappropriation par les acteurs locaux des systèmes de production d’énergie
  • Pour une gouvernance territoriale des sociétés de production afin de pérenniser la production d’énergie sur le territoire et d’optimiser les retombées économiques locales.

Elle a été mise en service le 1er avril 2022.

LA GENESE DU PROJET

Propriétaire d’une installation de stockage de déchets non dangereux sur la commune de Tiercé, dont l’exploitation a cessé en 2007, le SICTOM Loir et Sarthe à l’époque et depuis le 1er janvier 2022 le syndicat des 3RD’Anjou, a d’abord procédé aux travaux de fermeture de cette installation avant de respecter une 1ère période quinquennale de suivi post-exploitation.


À l’issue de cette période, la question de la reconversion de ces terrains, sur lesquels aucune construction ni aucune activité humaine n’est envisageable, a donné lieu à l’idée d’une production d’énergie solaire, dans un contexte de transition énergétique favorable à la production locale d’énergies renouvelables.

DES ACTEURS PUBLICS REUNIS AUTOUR D’UN PROJET

En 2016, le syndicat s’est donc rapproché du SIEML (Syndicat d’Energies du Maine-et-Loire) et de la SEM (Société d’Economie Mixte) Vendée Énergie afin de s’appuyer sur l’expérience de cette dernière pour co-développer ce projet.


S’ensuit une période de développement qui aura duré environ 2 ans (étude d’impact, demande de permis de construire, enquête publique…) avant le dépôt, en décembre 2018, de la candidature à l’appel d’offre auprès de la commission de régulation de l’énergie (CRE). Le projet est désigné lauréat en février 2019, permettant d’envisager un démarrage des travaux en septembre 2020 et une mise en service début 2021.

Dans un souci de maîtrise publique de ce projet d’intérêt général qui s’implante sur un terrain appartenant à une collectivité, la société « SmiléPhotov’Tiercé » spécialement créée pour le développement, la réalisation et l’exploitation de l’installation, est intégralement détenue par des structures publiques ou mixtes (appartenant à des collectivités locales) :

  • La SEM Alter Énergies à hauteur de 60 %
  • La SEM Vendée Energie à 30 %
  • Les 3RD’Anjou à 10 %

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

La centrale solaire est implantée sur une surface de 9 ha dont 7.2 ha sont couverts par 11 872 modules photovoltaïques, lui conférant une puissance de 5 MWc.  
Elle produira chaque année 5.8 GWh d’électricité renouvelable, soit la consommation de 2 800 foyers (hors chauffage).  

Le coût total d’investissement est de 3.8 M€.