Des habitants-relais mobilisés pour faire connaître les aides à la rénovation de l'habitat
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain
Depuis plus d’un an, un dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat et au renouvellement urbain (OPAH-Ru) est déployé sur les communes de Gennes-Val-de-Loire, Bellevigne-les-Châteaux, Vernantes et Doué-en-Anjou. Ce programme permet aux propriétaires d'une résidence principale et aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’un accompagnement gratuit pour leur projet de rénovation de logement.
Les travaux concernés peuvent porter sur :
-
l’amélioration de la performance énergétique,
-
la rénovation globale de l’habitat,
-
l’adaptation des logements à la perte d’autonomie.
Du porte-à-porte dès février 2026
En complément des actions menées par Alter Public pour le compte de l’Agglomération Saumur Val de Loire, l’association Les Locaux-Moteurs a été sollicitée afin de renforcer l’information auprès des habitants.
« La connaissance du terrain est essentielle. Les habitants-relais sont des personnes connues, en qui les habitants peuvent avoir confiance. Cette démarche est un vrai plus pour faire connaître les aides existantes », souligne M. Froger, maire de Bellevigne-les-Châteaux.
À partir du 3 février 2026, trois habitants-relais iront à la rencontre des ménages en porte-à-porte, munis d’un courrier d’accréditation officiel, sur les communes de Gennes-Val-de-Loire, Bellevigne-les-Châteaux et Doué-en-Anjou.
« Une seule personne se déplace, ce qui est moins intimidant. L’accompagnement proposé par Alter est gratuit, ça vaut vraiment le coup », rappelle M. Delphin, maire délégué de Doué-la-Fontaine.
-
Liliane Lesèvre, à Bellevigne-les-Châteaux (Brézé, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg)
Retraitée, elle a travaillé pendant 20 ans au service des collectivités territoriales. -
Gilles Bretaudeau, à Doué-la-Fontaine
Retraité, ancien professionnel de l’industrie graphique, engagé dans la vie associative locale et issu d’une famille bien connue sur le territoire. -
Nadège Roulleau, à Gennes-Val-de-Loire
Co-gérante d’une SCI, avec un parcours professionnel orienté vers la comptabilité.
Chaque habitant-relais se présentera muni d’un courrier d’accréditation officiel. Formés au dispositif, ils sont en capacité de présenter aux habitants les possibilités d’accompagnement technique, administratif et financier, pris en charge par l’Agglomération Saumur Val de Loire et donc entièrement gratuits.
Un accompagnement neutre et gratut
Les demandes recueillies lors des échanges seront transmises à l’équipe d’Alter Public, qui prendra ensuite contact avec les ménages pour étudier les projets et vérifier les conditions d’éligibilité.
L’association Les Locaux-Moteurs et l’opérateur Alter rappellent qu’ils délivrent un conseil neutre, sans démarche commerciale, au service des habitants.
Un dispositif déjà porteur de résultats
Depuis le lancement de l’opération en octobre 2024 :
-
plus d’un million d’euros de travaux ont été engagés,
-
plus de 700 000 € de subventions ont été accordées, financées par l’ANAH, le Département, l’Agglomération Saumur Val de Loire et les communes.
Les travaux de rénovation permettent également une valorisation moyenne de +25 % de la valeur d’un logement.
« Notre objectif est de lutter contre le non-recours aux aides publiques. Aller directement vers les habitants, notamment les plus isolés, est au cœur de notre démarche », conclut Claudine Pézeril, fondatrice et coordinatrice de l’association Les Locaux-Moteurs.
Les habitants sont chaleureusement remerciés pour l’accueil qu’ils réserveront aux habitants-relais lors de leurs visites.
Plus d'informations :
02 41 40 07 07 - coeurdeville@anjouloireterritoire.fr
Agence Alter de Saumur - 43 rue Joachim du Bellay, 49400 Saumur