Des citoyens au capital de Smilé Photov Bourgneuf
Transformation de l’ancienne décharge communale, dite « Unité mécano-biologique », en centrale solaire au sol avec une mise en service en février 2022.
L’association citoyenne Énergie citoyenne Loire et Mauges (ECLEM) rejoint les actionnaires privés et publics dans le projet Smilé Photov Bourgneuf. La centrale solaire de Bourgneuf-en-Mauges à Mauges-sur-Loire a été mise en service, le 25 février dernier.
Construite sur le site d’enfouissement de déchets non dangereux de La Boiverie appartenant à Valor3E, la centre solaire de Bourgneuf-en-Mauges est implantée sur une surface de 5 ha dont 2,5 ha sont couverts par 11 664 modules photovoltaïques, lui conférant une puissance de 4,9 Wc. La centrale produira chaque année 5.6 GWh d’électricité renouvelable, soit la consommation de 2 800 foyers (hors chauffage électrique). Le coût total d’investissement est de 3 500 000 euros.
Ce projet a été développé par la SEM Vendée Énergie sous l’impulsion du syndicat Valor3E. La SEM locale Mauges Énergies et la SEM départementale Alter Énergies suivent ce projet depuis son démarrage et sont entrées au capital de Smilé Photov Bourgneuf en juillet 2021 à hauteur de 35 % chacune.
Les trois partenaires initiaux sont aujourd’hui rejoints dans l’actionnariat par des citoyens du territoire représentés par l’association Energie citoyenne Loire et Mauges (ECLEM), groupe local de la coopérative CoWatt. ECLEM a mobilisé 43 citoyens pour une levée de fonds de 27 200 euros. 79 % de ces citoyens habitent sur le territoire de Mauges Communauté et 11 % sur des communes limitrophes. Mauges Énergies et Alter Énergies cèdent chacune 5 % du capital à CoWatt, qui acquiert ainsi 10 % de la société. Par ailleurs, Smilé Photov Bourgneuf est désormais présidé par Mauges Énergies.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique de la stratégie énergétique des Mauges pour une réappropriation par les acteurs locaux des systèmes de production d’énergie, pour une production d’énergie à partir de ressources renouvelables et locales et pour une gouvernance territoriale des sociétés de production afin de pérenniser la production d’énergie sur le territoire et d’optimiser les retombées économiques locales.
La centrale solaire sera officiellement inaugurée vendredi 29 avril prochain et des visites commentées seront organisées dans le week-end.