Début des démolitions pour le réaménagement du centre-bourg

Tiercé

Image de l'actualite

Engagé dès 2011, suite à un concours départemental d’urbanisme, le projet de requalification du quartier du Bourg Joly se concrétise aujourd’hui avec le démarrage des travaux de démolition des bâtiments existants et des travaux de viabilisation coté parc. Ce nouveau quartier permettra à terme la création d’une centaine de logements avec une offre diversifiée et mixte.

Ce projet a pour objectif la densification et la requalification du secteur du Bourg Joly afin de développer et de dynamiser le centre-ville par la création de nouveaux commerces, l’aménagement d’une nouvelle place publique et la construction d’une centaine de logements.

Le projet se décompose en deux parties : la partie Nord qui accueillera trois immeubles avec des commerces en rez-de-chaussée et des logements aux étages ; et la partie sud avec la construction de 14 maisons.

Le projet urbain s’accompagne d’une trame paysagère soignée. De nombreuses plantations seront réalisées en particulier dans le parc du Bourg Joly. De nombreux chemins piétons seront créés, afin de favoriser les mobilités douces et de relier les quartiers sud au centre-ville. Enfin, une attention particulière sera portée à la gestion des eaux pluviales avec la création de 3 bassins de rétentions conçus de manière à s’intégrer dans le paysage.

Dans les trois immeubles qui seront construits, des cellules commerciales sont prévues en rez-de-chaussée. Elles permettront l’accueil de commerçants existants sur Tiercé souhaitant développer leur activité, ainsi que la création de commerces nouveaux. 

Afin d’accompagner l’implantation de nouveaux commerces et d’offrir de nouvelles places de stationnement publiques en centre-ville, une nouvelle place sera créée entre les 3 immeubles. Cette place permettra d'augmenter le nombre de stationnements, à quoi il faudra en rajouter une douzaine le long de la rue du Bourg Joly et une centaine réservée aux futurs occupants des immeubles.

Le projet du Bourg Joly permettra, à terme, de créer une centaine de logements avec une offre diversifiée et mixte :

  • 10 terrains à bâtir
  • 4 maisons groupées
  • Une résidence service sénior sociale
  • Un immeuble de 22 logements environ
  • Un dernier immeuble de 26 logements environ

Si des personnes sont intéressées par des terrains à bâtir ou par l’acquisition d'un appartement, il est possible de s’inscrire sur liste d’attente en prenant contact avec Rozen Corvé auprès d’ALTER.

  • 02 41 92 11 68
  • r.corve[at]anjouloireterritoire.fr