Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Cour australe, dernier projet de la rénovation urbaine de la Roseraie

Programme

269 démolitions

122 nouveaux logements libres en cours de construction ou à venir

3807 réhabilitations

3 509 logements résidentialisés

construction d'une résidence pour personnes âgées de 102 appartements

deux pôles commerciaux restructurés

Opération au long cours, la rénovation urbaine du qartier de la Roseraie est en voie d'achèvement. Travaux d’aménagement (chemins piétonniers, espaces verts, accessibilité…), rénovation et création d’équipements publics, construction et réhabilitation de plus de 7 300 logements... au total, ce sont près de 70000 Angevins qui ont bénéficié de ce vaste chantier.

Le tramway traverse aujourd'hui le quartier et les deux centres commerciaux ont fait l'objet d'une requalification. Ces travaux de réhabilitation se sont poursuivit ces dernières années notamment dans le secteur (hors périmètre de la ZAC) des tours Dumont Durville.

Un dernier projet en commercialisation

A l'origine du projet, 5 ilots avaient été référencés pour accueillir de nouveaux logement (les ilots Bergson, Winston Churcill, Maurois, Maréchal Juin et Claude Bernard). Un sixième ilot, hors périmètre ayant également été transformé pour accueillir de nouveaux logements le long du boulevard Jacques Portet (projet APPY de 169 logements portés par Bouygues Immobilier).

Sur ces 5 ilots, 4 avaient été construits et le dernier fléché pour recevoir des parcelles d'activités. Le programme ayant été revu, l'ilot Claude Bernard a donc été réaffecté a du logement. 15 maisons sont aujourd'hui proposées en accession par la SOCLOVA (projet dénommé Cour Australe). En savoir plus

Une fois ce programme lancé, il en sera terminé de cette opération de renouvellement urbain.