Alter, Anjou Loire Territoire
Chemillé

Bel exemple de rénovation

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

Mercredi avait lieu la livraison de deux nouveaux logements rénovés à Chemillé. Visite chez Gilles Chargé, à la tête d’un projet familial via une SCI (société civile immobilière), qui a bénéficié d’aides et conseils pour améliorer les performances énergétiques de deux maisons inoccupées, situées place Notre-Dame.

Location sociale

Après avoir vérifié les conditions d’éligibilité, Alter a orienté ce propriétaire bailleur vers les subventions possibles, puisqu’il s’agissait à la fois de rénovation énergétique, de sécurisation et de réhabilitation en vue d’une location.

Les travaux, effectués avec l’apport d’aides publiques de 37 %, d’une maîtrise d’œuvre avec le concours d’artisans locaux et une bonne dose d’auto-construction, ont permis de faire passer l’étiquette énergétique des logements de F et G (avant travaux) à C, soit 68 % et 83,3 % de gains.

« Nous voulions proposer à la location deux belles réalisations, raconte Gilles Chargé. Une maison de 100 m2 (trois chambres) et une de 80 m2 (deux chambres). Nous avons fait le choix de donner un caractère social, puisque le bail a été signé avec l’association Caritas, qui permet de loger une dizaine de jeunes migrants majeurs dans des locaux décents. »

Ce propriétaire a fait appel à l’opérateur Alter pour rénover, améliorer, isoler et restructurer les deux maisons.

Un marché dynamique

Chemillé-en-Anjou a lancé son Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de Renouvellement urbain (Opah-RU), en juillet 2020, pour une durée de cinq ans. Des aides sont disponibles dans les treize communes déléguées, avec pour objectif d’améliorer 264 logements.

Depuis le lancement, plus de 700 habitants ont pris contact avec la maison de l’Habitat. 37 propriétaires ont reçu l’accord de financement, et une cinquantaine sont en cours de traitement. Quatorze logements ont déjà été rénovés, avec 535 000 € de subventions pour 1,6 million d’euros de travaux générés. Ces chantiers, qui concernent notamment l’optimisation énergétique, mobilisent des entreprises spécialisées du territoire.