Assises du stationnement : 10 pistes d'action

Image de l'actualite

La Ville d’Angers a organisé, aux mois de janvier et février 2019, les Assises du stationnement. Des ateliers thématiques ont permis de donner la parole aux Angevins et de dégager des axes de travail sur lesquels la collectivité entend s’appuyer pour mettre en place des mesures concrètes.

Les chiffres clés
Plus de 300 participants se sont répartis sur les 5 ateliers thématiques proposés. 135 contributions, dont 60 contributions en ligne, ont permis d’identifier 50 sujets et de déterminer 4 axes majeurs.

4 axes majeurs
Les axes identifiés concernent l’aménagement et l’optimisation de l’espace dédié au stationnement, le développement et l’attractivité des modes alternatifs, la réglementation et le contrôle du stationnement, l’information, la communication et la sensibilisation.

10 pistes d’action retenues
Matérialiser des places de stationnement sur les chaussées ou les trottoirs,

L'idée est de pouvoir identifier partout où cela est possible, de nouvelles places de stationnement et faciliter le contrôle du stationnement génant.


Créer des parkings gratuits sur le secteur de Belle-Beille,

Dans le secteur de l'université, l'afflux des automobilistes entraine des problèmes de stationnement du lundi au vendredi. L'idée, créer des places gratuites notamment à l'extrémité du boulevard Lavoisier afin d'inciter étudiants et chercheurs à laisser leurs voitures en semaine et privilégier les autres modes de transports.


Déployer le stationnement connecté,

Expérimenté avec succès autour de la place bichon et sur la place de la Madeleine avec un meilleur taux de rotation des véhicules, le stationnement connecté va être étendu à 200 places


Créer des places de stationnement livraison ou arrêt minute,

En parrallèle de l'idée ci-dessus, de nouvelles place de livraions et d'arrêt minute vont être mise en place.


Renforcer l’offre de stationnement au CHU,

Autre point noir du stationnement sur Angers, le stationnement autour du CHU va être revu. De nouvelles places vont être créées sur l'ancien site Paul Papin et sur un terrain de la rue Moll. Les stationnements contigües à l'accès au urgence par l'avenue hôtel Dieu seront transférés dans un parking en enclos en 2020.


Créer un parking-relais – vélos et voitures – dans le secteur du Doyenné,

Près de la Cité des associations, un parking relais voitures et vélos va être créé pour désengorger les quartiers Saint Serge et Ney.


Conforter les parkings relais et leur fonctionnement,

Les trois parkings relais aujourd'hui en fonctionnement seront mieux mis en valeur.


Développer l’autopartage dans les opérations immobilières,

Développer par nos équipes sous la marque Citiz, l'autopartage va connaître un fort développement à partir de 2019. Des projets sont à l'étude dans les nouveaux quartiers d'agglomération pour installer des stations d'autopartage notamment à côté des nouveaux résidences. Une première station est ainsi, envisagée au pied de la nouvelle place Giffard langevin avec le promoteur Bouygues Immobilier.

Expérimenter une zone bleue résidentielle sur le secteur Baumette / Blanchard,

Développer l’information en temps réel.

300 places de stationnement ont été créées en centre-ville
La collectivité a également instauré la 1ère heure de stationnement gratuite, procédé aux extensions de zones payantes et rénové des parkings.