Anjou Coeur de ville de Baugé, le point sur le projet

Baugé-en-Anjou

Image de l'actualite

Au lancement de la démarche, le groupement de bureaux d’études a présenté le 1er mars 2017 en réunion publique les enjeux du projet. Cela a permis d’expliciter auprès des habitants le souhait de la commune de mettre en place une politique volontariste de revitalisation de son centre-ville, par des actions qui seront traduites dans un plan-guide au printemps 2018.

Afin de nourrir la réflexion quant aux aménagements à mettre en œuvre sur l’espace public, et de confronter à leur regard d’usager les premiers scénarios envisagés, une balade urbaine suivie d’ateliers sur table a eu lieu le 16 novembre dernier. Une vingtaine de participants qui s’étaient inscrits au printemps ont formé un groupe de travail constructif et pertinent, qui a pu mettre en lumière des enjeux d’aménagement variés: déplacements et stationnement, formes urbaines, paysage…

Les échanges ont permis à la collectivité de fixer les scénarios au terme d’un travail de synthèse.

Prochaine étape de l’étude, un comité de pilotage aura lieu à la toute fin du mois de mars pour présenter les objectifs et interventions prévus par la commune sur son centre-ville, en mettant notamment à profit des financements et dispositifs en faveur de l’amélioration de l’habitat et des cellules commerciales en déprise.