Angers Loire Métropole soutient les logements intermédiaires
Confrontée à un ralentissement net de la production de logments sur l'Agglomération Angevine, Angers Loire Métropole a décidé de soutenir la construction en demandant aux bailleurs sociaux de s'engager plus avant. C'était le sens de la conférence de presse organisé ce jour en présence du Maire-Président Jean Marc Verchère, de l'adjoint à l'urbanisme Roch Brancour et des représentants de la Fédération des Promoteurs, des artisans et des bailleurs publics de Maine et Loire.
Alors que les besoins en logements demeurent constants, l’augmentation des taux d’intérêt et les nouvelles règles d’accès aux prêts ralentissent la commercialisation des logements et menacent la mise en chantier des projets, ce qui génère une tension croissante, notamment sur le marché locatif, impactant les habitants en recherche de logement.
Cette crise immobilière produit également un ralentissement des mises en chantiers qui impacte directement les entreprises du bâtiment, dont le poids économique sur notre territoire est important. Le maintien d’un rythme régulier de construction est donc nécessaire pour préserver durablement l’économie de ce secteur, dont les compétences locales demeurent indispensables pour répondre efficacement aux besoins à long terme en développement et de transition écologique du territoire. C'est dans ce contexte qu'Angers Loire Métropole a réuni tous les bailleurs de Maine et Loire afin qu'ils soutiennent la filière en rachetant en bloc une partie des programmes en étude ou en construction. 875 nouveaux logements ont donc été cédé à ces bailleurs et seront à louer dans les deux année qui viennent.
Ces 875 logements seront principalement affectés à des foyers aux revenus dit intermédiaires (entre les plus bas revenus et les plus hauts). Cette catégorie étant particulièrement impacté par la remonté des taux et l'inflation. Ces rachats vont aussi permettre d’engager le lancement d’opérations aujourd’hui bloquées ou reportées à défaut d’une commercialisation suffisante, avec un effet levier attendu sur la mise en chantier de projets de logements.