Alter, Anjou Loire Territoire

Alter Eco fière de ses locataires

Trophée de l'économie

En cette rentrée de septembre, le Courrier de l’Ouest va décerner les traditionnels Trophée de l’économie. Cette année 3 entreprises ont attiré plus particulièrement notre attention dans la catégorie « Coup d’éclat 2022 ». Pour rappel, ce prix est décerné à une entreprise qui s’est distinguée par une initiative particulière au cours des douze derniers mois.

Parmi les 6 lauréats, voici les sociétés concernées :

                Bioplants (Les Ponts-de-Cé). Auparavant installée à Saint Martin-du-Fouilloux, cette filiale du groupe Suisse Max Schwarz nous a fait confiance pour investir 8,7 millions d’euros dans la construction de son nouveau site de 19 000 m² entièrement robotisé. Plus aucune intervention humaine n’est nécessaire à la production des trois millions de pots d’herbes aromatiques bios vendus chaque année sous la marque « Tout frais, tout bio ».

                Néolithe (Chalonnes-sur-Loire). La start-up environnementale a récolté 20 millions d’euros au cours de sa troisième levée de fonds. Cette somme servira à financer la production des 25 « fossilisateurs » qu’elle doit livrer en 2023. Cette production sera installée au cœur d’un nouveau site basé à Beaulieu-sur-Layon et construit par Alter Éco pour la start-up. Le procédé innovant mis au point par Neolithe sera capable de transformer les déchets non recyclables en « antropocite », une matière minérale destinée au secteur de la construction.

En parallèle, nous retrouvons également l’entreprise Lacroix Electronics (Beaupréau), à qui Alter a cédé son terrain pour son nouveau site d’excellence.

 

Votez pour les trophées de l’économie jusqu’au 30 septembre 2022.