Alter, Anjou Loire Territoire

1,6 milliard d'investissement pour le territoire Angevin

Au milieu du congrès des EPL qui se déroule depuis deux jours à Angers, une rencontre était organisée ce jeudi 15 octobre 2020 entre Christophe BÉCHU, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, et Eric LOMBARD, Directeur général de la Caisse des Dépôts afin de signer une convention de partenariat entre les trois institutions. Le but de cette convention, recenser les projets structurants et nouer un partenariat stratégique pour soutenir l’investissement public et le développement du territoire angevin.

Ce partenariat se structure ainsi autour des 5 axes stratégiques définis par la Ville d’Angers et la Communauté urbaine Angers Loire Métropole pour la période 2020-2026 :
•    La transition écologique,
•    Le projet de territoire intelligent,
•    La rénovation urbaine,
•    Le développement culturel,
•    L’attractivité et le rayonnement.

Pour Eric LOMBARD, ce partenariat stratégique est l’application concrète de notre plan de relance au niveau national. Il mobilise la Banque des Territoires au service du territoire angevin et du développement de son attractivité.

En effet, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole projettent d’investir, avec le soutien de la Banque des Territoires, plus de 1,5 milliard d’euros sur la période 2020-2026. Véritable soutien à l’économie locale, ce partenariat constitue un levier de développement territorial comme l’a rappelé Christophe BECHU.

La Banque des Territoires est un partenaire important et fidèle de la Ville et de la Communauté urbaine d’Angers, qui ont retrouvé leur dynamisme économique, leur rayonnement et leur attractivité, et dont le développement passe aujourd’hui par la nécessaire transition écologique et la mise en place de son projet de territoire intelligent. L’aide financière de la Banque des Territoires aux collectivités et ses propres investissements sont précieux car ils permettent de préparer l’avenir avec confiance et sérénité ».

Dans un contexte de baisse des ressources publiques, l’objectif de cette convention est que l’investissement réalisé par Angers Loire Métropole et les entreprises locales, puisse, avec l’appui de la Banque des Territoires et ses outils, constituer un puissant effet de levier au bénéfice du développement de ce territoire.

Les EPL en appui de la collectivité

Les EPL travaillant sur l’Agglomération Angevine seront ainsi pleinement impliquées dans ce plan de relance et particulièrement mobilisées dans sa déclinaison locale.  Dès cet automne, des premières réalisations seront engagées via notamment la réalisation d’une foncière commerce et par le début de travaux de nombreux chantiers.