En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Vaulanglais Noirettes

Saumur

La commune de Saumur, a lancé une réflexion d’aménagement sur un secteur situé sur les communes associées de Bagneux et Saint Hilaire-Saint Florent.

VU D'ICI

VU D'ICI

Un projet d'agglomération

Situé au Sud de la commune de Saumur, sur les communes associées de Bagneux et Saint Hilaire-Saint Florent, de part et d’autre de la RD 347, voie de contournement de l’agglomération saumuroise, le futur quartier de Vaulanglais noirette couvre un périmètre de 25 ha. Sur cet espace, il est ambitionné de réaliser 540 logements environ ainsi qu’un secteur pour l’accueil d’activités tertiaires.

L’étude du site a mis en évidence une grande richesse du patrimoine paysager auxquels participent de nombreux éléments naturels (boisement,…) mais également du patrimoine historique lié aux pratiques agricoles (ancienne voie romaine, maison de vigne, pigeonnier,…). Cette richesse est liée à la position haute du site qui offre des points de vue remarquables sur le grand paysage. L’insertion paysagère du site sera donc un enjeu majeur du projet.

Des objectifs bien définis

Développer un nouveau quartier dans une logique de développement durable, d’économie d’espace et adapté aux besoins de la population en matière de logement, d’habitat à faible consommation énergétique et respectueux des ressources naturelles, intégrant une composante économique dans un ensemble à dominante résidentielle diversifié, tels sont les grands objectifs du projet. Tout ceci en tenant compte de la capacité des équipements de la ville par une urbanisation programmée.

Le programme global des constructions envisagé est le suivant :

En terme de logement : environ 540 logements dont

  • 330 logements individuels (terrains à bâtir, maisons de villes...)
  • 210 logements intermédiaires, résidences...

En terme d’équipement tertiaire et public :

  • Une réserve de 1ha sur le secteur de Vaulanglais

Un quartier en étude

La ville de Saumur a concédé les études opérationnelles et l’aménagement de ce nouveau quartier à Alter Public. Depuis les études se poursuivent et la concertation avec les riverains est entrée en phase active. Aujourd'hui, de nouvelles réunions publiques sont programmées.

Données du projet

Ville : Saumur
Maître d'ouvrage : Saumur
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : VU D'ICI
Surface du projet : 27 hectares
Nombre de logements : 540
Programme :

Contact

Guillaume LECLERC
Responsable d'opérations
02 41 40 04 12
Naël ISMAÏL
Responsable d'opérations
02 41 40 07 09

+ d'infos

Plan