Alter, Anjou Loire Territoire
Saumur

Reprise de la démarche participative

Dans la continuité de la 1ère tranche du quartier en cours de commercialisation, le projet Vaulanglais-Noirettes se poursuit avec une nouvelle phase de concertation pour les tranches 2 et 3 à venir côté Noirettes.


Un 1er atelier qui a fait le plein

Le 12 septembre, une première rencontre était organisée à destination des riverains pour les associer au projet, en présence de :

  • Géraldine Le Coz, Adjointe au Maire, déléguée à l’aménagement, à l’urbanisme, et à la relation aux citoyens et à l’information sur l’ensemble des travaux et aménagements,
  • Bruno Prod’homme, Adjoint au Maire, délégué aux espaces publics,
  • Marcus Néron, Maire délégué de Saint-Hilaire Saint-Florent,
  • Noël Néron, Maire délégué de Bagneux,
  • et Loïc Bidault, Conseiller municipal Délégué à l’écologie, au développement durable et à la transition énergétique.

Sous forme de balade participative, les six élus, une quarantaine de riverains et quelques techniciens de Résonnance, de la Ville de Saumur et d’ALTER se sont plongés in-situ pour remettre en perspective le projet de quartier dans son contexte.

Près de deux heures durant, le groupe constitué a déambulé à pieds munis d’un carnet de balade comportant un plan simplifié des aménagements. Ce temps d’échange a suscité de l’intérêt et permis de recueillir des premières impressions et observations.

Ce qu’il faut retenir du projet

La présentation de la démarche de projet, du calendrier et des grandes composantes ont permis de rassurer notamment quant à la préservation du végétal existant. Il est proposé une programmation de logements adaptée aux ambiances boisées et champêtres tout en prenant soin de les intégrer dans la pente. Une mise à distance des futures constructions avec les habitations riveraines sera également assurée par un travail soigné des franges de l’opération garantissant des intimités pour chacun. Enfin il est prévu d’organiser les circulations pour générer des espaces apaisés avec une fluidité dans les parcours, permettant de désenclaver la tranche 3 par une connexion à la rue Tarjon.

La suite de la démarche

La concertation de ces tranches 2 et 3 va se poursuivre jusqu’en fin d’année, avec deux autres rendez-vous participatifs. Une douzaine de riverains ont déjà fait part de leur souhait d’y participer. Le 2e atelier sera prochainement organisé en octobre avec un plan plus détaillé et une maquette pour se projeter au mieux et évoquer la vocation des espaces publics du quartier. Un dernier atelier dédié aux prescriptions urbaines, architecturales et paysagères devrait se dérouler lors d’une troisième séance en novembre.