En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Plateau des Capucins

Angers

Le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin bénéficie d'un développement tout particulier, impulsé par la mise en place du tramway. Au total, sur les sites Mayenne, Capucins et Verneau, 10 000 logements sont prévus autour des nombreux lieux de vie sortis de terre ces dernières années : Aqua Vita, Terra Botanica ou encore la cité éducative Nelson-Mandela.

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud

GOA Architectes

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud

Un projet, une évolution

Proche du centre-ville, délimité à l’ouest par la caserne Verneau et au sud par le centre hospitalier universitaire, le plateau des Capucins offre de nombreux panoramas sur la ville, la Maine et l’île Saint-Aubin.

Le périmètre de l’opération couvre 104 hectares. Un tiers est dédié à la construction, un tiers aux espaces verts, le dernier tiers est composé des voiries nouvelles, du patrimoine paysager, architectural et des chemins existants.

S’appuyant sur la trame bocagère existante, le quartier a connu une première phase d’aménagement de 2009 à 2014 où l’essentiel des constructions a été réalisé autour de l’ilot des chalets. Reposant sur le concept de l’ilot avec des densités et des typologies variables, des formes urbaines compactes, le plateau des capucins a connu une complète transformation en 2015. En effet, un nouveau projet a été dessiné par le cabinet d’architecte Goa.

L’objectif ; Réécrire une ville moins dense et plus ouverte à des formes urbaines variées.

Cette réécriture s’est traduite dans l’émergence d’un nouvel ilot ; celui de Bocquel, ouvert à des maisons individuelles jusqu’ici absente du quartier. Elle s’est aussi accompagnée d’un travail de co-conception rassemblant tous les acteurs de la profession (aménageur, promoteurs, usagers, services…), lors d’ateliers thématiques. De nouveaux principes ont été définis et trouvent aujourd’hui une réponse rapide dans l’aménagement de l’ilot Bocquel.

Ilot Bocquel

Desservi par deux arrêts de tram et situé à cinq minutes à pied de l’hôpital, l’ilot Bocquel se situe à côté de l’ilot des chalets et de la place de la fraternité, véritable centre du nouveau quartier.

Véritable havre de nature dans la ville, composé d’impasses, de venelles et de courées, l’îlot Bocquel fera la part belle aux maisons individuelles. Le quartier offrira une illustration parfaite de la gestion des espaces grâce à des logements conçus à la fois pour respecter l’intimité de chacun et pour proposer de larges perspectives et profondeurs de champ.

Sur les pourtours du quartier de petits programmes de logements seront imaginés mêlant résidence de trois étages maximum et maisons groupées. L’idée sera de recréer des rues de ville.

En 2016, les premiers projets d’habitat verront le jour. Modulable et évolutif selon les étapes de la vie, ces nouveaux logements seront aussi plus accessible à chacun. 342 logements  de toute forme prendront place sur 8 hectares.

Données du projet

Ville : Angers
Maître d'ouvrage : Angers
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : GOA- Architectes
Surface du projet : 104 hectares
Nombre de logements : 4 000
Programme :

4 000 logements

Des équipements, des commerces, des services

Contact

Didier Roger et Marie Hélène Plumier
Responsables d'opérations
02 41 31 43 10

Plan

Actualités