Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

La ministre de l'enfance pose la première pierre de la Maison d'enfants à caractère social sur le Plateau des Capucins

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services

Ce jeudi, la ministre déléguée en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille, Madame Sarah El Haïry a posé la première pierre de la maison d'enfants à caractère social ; la 8ème du Maine-et-Loire, construite sur Angers. Pour cet évènement, elle était accompagnée d'une centaine d'élus dont Florence Dabin (présidente du Département de Maine-et-Loire), du préfet Philippe Chopin, de Roch Brancour adjoint au maire d’Angers, du directeur de la Banque des Territoires, Olivier Sichel de Stéphanie Choin-Joubert (présidente de l’Arpeje 49), ainsi que de Yoann Choin-Joubert (PDG de Réalités) et Gilles Leclerc (directeur d’Axentia).

Située sur le secteur des Prés dans le nouveau quartier du Plateau des Capucins, cette MECS devrait accueillir 77 enfants et adolescents. Projet atypique et complexe, cette maison est le fruit d'un partenariat entre le département, un promoteur, un bailleur social, ARPEJE 49 et la Banque des Territoires qui a accordé un prêt de 15 millions d'euros pour que le projet prenne vie. Cette nouvelle MECS vient remplacer celle du quartier de la Doutre aujourd'hui devenue trop exigue.

Imaginée et dessinée par le cabinet WOOP et l'architecte Stéphane Debon, cette résidence vertueuse sur le plan environnementale, avec une connexion au réseau de chaleur urbain et bénéficiant de panneaux photovoltaiques, sera composée de 8 unités de vies comprenant chacune 9 chambres individuelles autour d'une pièce commune. 5 studios seront également construits à côté des unités de vie. Cette maison accueillera également 70 personnes encadrantes (éducateurs, cuisiniers, psychologues..).

La livraison de cet équipement est prévue pour la rentrée 2025.