Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Les restaurants du Coeur inaugurés

Jeudi 18 février, le maire, Christophe Béchu, a inauguré les nouveaux locaux des Restaurants du cœur qui retrouvent la rue du Mail, en centre-ville. Un des vingt-sept centres que compte le département.

Depuis octobre, les Restaurants du cœur ont retrouvé la rue du Mail après avoir occupé pendant plusieurs années la salle Thiers. C’est au numéro 11, en rez-de-chaussée d’un immeuble neuf de dix-sept logements sociaux, propriété du bailleur Soclova, que l’association caritative dispense désormais ses services au profit des personnes en grande précarité. "Lorsque s’est posée la question de l’implantation des Restos, cela nous semblait nécessaire de les maintenir dans le centre-ville, souligne le maire, Christophe Béchu. D’autant plus nécessaire que ce quartier présente des situations de fragilité et de pauvreté réelles, bien qu’invisibles." La crise sanitaire et ses conséquences sont également passées par là avec un afflux de bénéficiaires et une diminution des  bénévoles. "Nous accueillons un public nouveau avec des besoins nouveaux, confirme Christian Le Callet, président départemental. Au total, près de 700 familles sont accompagnées en période hivernale, ce qui représente 7000 repas distribués par semaine et, pour rester dans les chiffres, 8 à 12 tonnes de denrées qui transitent par le nouveau centre."

Une recomposition urbaine complexe

Dernier ilot à être restructuré, l’ilot 4 se concentre autour du 16 au 22 de la rue du Port de l’Ancre, du 24 et 26 de la rue Maillé, du 11 et 13 de la rue du Mail et du 15 et 17 de la rue Thiers. L’espace a été acquis par Alter à la fin de l’année 2017. Sur cet espace, les restaurants du Cœur occupaient environ 1/3 de l’emprise à libérer (il s’agissait d’anciens hangars et bureaux situés 24 rue Maillé et 11 rue du Mail). Les locaux ont été transférés de manière transitoire au sein de la salle Thiers (15 rue Thiers) pendant la construction de la résidence de la SOCLOVA avant de s’installer dans leurs nouveaux locaux en automne.

Au début de l’année, la salle Thiers a été démolie et la nouvelle phase de construction a pu être engagée. Cette nouvelle phase va permettre la réalisation d’un local d’activité de 230 m² au rez-de-chaussée d’un nouveau bâtiment de 41 logements.  

En parallèle, P2I a construit le programme Rive gauche, constitué de deux résidences de 45 logements, le long de la rue du Port de l’Ancre et de la rue Maillé.

A l’occasion de l’aménagement de ce 4ème et dernier ilot de la ZAC Thiers Boisnet, une nouvelle réflexion a été engagée sur l’espace public. Ces espaces et les sens de circulations vont ainsi être modifiés. La place du vélo va être redéfinie et développée.

(c) visuel Soclova

ZAC THIERS BOISNET EN CHIFFRES

  • 773 nouveaux logements construits
  • 617 nouveaux logements ont déjà été construits sur ce quartier.
  • 41 sont en cours de construction et 115 sont en études.