En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

La SPL de l'Anjou : Une entreprise publique locale au service des collectivités de Maine-et-Loire

Au service des collectivités locales de Maine et Loire :

Entreprise publique locale dont la vocation est celle du développement de notre territoire, la SPL de L'Anjou a, peu à peu, acquis l'expérience et la compétence d'un véritable maître d'ouvrage. Forte de plus de 50 ans d'expérience, acquise auprès de la SODEMEL, la SPL de L'Anjou est devenue un ensemblier de la fabrication de la ville, aux côtés et pour le compte des collectivités locales de Maine et Loire.

Dans ce sens, ses deux métiers traditionnels d'aménageur et de constructeur d'équipements publics ont tendance à se rejoindre pour offrir aux collectivités locales une compétence unique, plus large et plus complète, qui est celle de la conception, du montage et de la réalisation de projets multiples et complexes.

LA SPL DE L'ANJOU : un ensemblier

1 principe

La SPL de l'Anjou comme la SODEMEL est un ensemblier. Elle coordonne, maîtrise et dirige l'ensemble des acteurs d'une opération (architecte, urbaniste, paysagiste, bureaux d'études, entreprises du bâtiment et des travaux publics).

Son action se déroule selon les principes du «in house». Ce principe permet une maîtrise complète par la collectivité de son opération d’aménagement et de construction d’équipements publics.

La SPL de L'Anjou est l'interlocuteur privilégié de la collectivité locale, analysant, définissant toutes les caractéristiques de son projet. Son savoir-faire et son expérience de la maîtrise d'ouvrage permettent à la collectivité locale de sécuriser et d'optimiser son projet.

2 dates

  • Le 27 septembre 2010, le Conseil départemental de Maine-et-Loire, les trois Agglomérations d'Angers, de Cholet et Saumur ainsi que 40 communes réunis en Conseil d'Administration crééent ensemble la Société Publique Locale d'Aménagement de l'Anjou.
  • Le 26 février 2015, dans le cadre du rapprochement des différents outils d'aménagement, le Département de Maine-et-Loire et Angers Loire Métropole s'entendent sur le principe de mettre en place une gouvernance des outils basée sur un équilibre territorial. Angers Loire Métropole voit sa participation augmenter dans le capital de la société à hauteur du Département.

3 Avantages

  • Permet d'associer la SPL de l'Anjou en amont de la réalisation des projets des collectivités et réduit ainsi leur délai de mise en oeuvre.
  • Conforte la solidité juridique des concessions d'aménagement et des mandats de maîtrise d'ouvrages déléguée et dispense les collectivités actionnaires des formalités de mise en concurrence.
  • Permet aux élus et aux services des différentes collectivités actionnaires d'échanger sur les métiers de l'aménagement et de la construction.

 

Nos domaines d'activités : 4 domaines de compétences

éco-quartiers

La SPL de L'Anjou aménage les futurs éco-quartiers de demain. Concertation, nouvelles formes urbaines, mixité sociale et fonctionnelle, énergie et déplacements, sont parmi ses principales préoccupations.

En savoir +

équipements publics

La SPL de L'Anjou assure la maîtrise d'ouvrage déléguée pour la construction d'équipements publics. Forte de son expérience, elle mène à bien des projets dans les domaines les plus divers : enseignement, tertiaire, secteur hospitalier, gendarmeries, loisirs...

En savoir +

développement économique

A travers les Anjou Actiparc, les parcs d'activités, et les bâtiments industriels, la SPL de L'Anjou contribue au développement économique du département.

En savoir +

environnement

La SPL de L'Anjou intervient également dans des grands projets de protection de l'environnement tels que l'eau, l'assainissement et les déchets. Le respect de l'environnement est le fil directeur des actions de la société.

En savoir +