En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

équipements publics

Village Saint Exupéry

Avrillé

Le Village Saint Exupéry est le foyer départemental de l’enfance. Il accueille temporairement des enfants et des adolescents de 0 à 14 ans. Situé rue de Frémur à ANGERS, le village va déménager vers un site plus vaste et mieux adapté à sa fonction, sur le Plateau de la Mayenne, à Avrillé en bordure du boulevard Adrienne Bolland.

DMT Architectes

DMT Architectes

DMT Architectes

DMT Architectes

Un déménagement vers le Plateau de la Mayenne

Le Village Saint Exupéry est le foyer départemental de l’enfance. Il accueille temporairement des enfants et des adolescents de 0 à 14 ans. Situé rue de Frémur à ANGERS, le village va déménager vers un site mieux adapté à sa fonction, sur le Plateau de la Mayenne, à Avrillé en bordure du boulevard Adrienne Bolland.

Après un concours d’architectes, c’est l’agence menée par le cabinet Durand Menard Thibaut Architectes qui a été retenue.

Faire de ce lieu, un lieu de pause et de reconstruction

Son projet a pour ambition de faire du Village Saint Exupéry un lieu de pause et de reconstruction pour les enfants. Un lieu de référence, protecteur sans être enfermant, adapté aux différents âges et conditions de prise en charge des enfants accueillis. Dans cet esprit, le village qui accueillera 4 pavillons d’hébergements, un pôle médico-psychologique, un service d’accueil familial, un pôle de jour, une maison des familles et des locaux logistiques, a été pensé comme un ensemble cohérent ; d’où se dégage une sensation d’apaisement.

Ainsi, les volumétries créées sont de faible hauteur et construites, à l’exception des pavillons résidentiels, en périphérie d’îlot le long des voiries. Ce parti pris favorise un cœur d’ilot paysager et rejoint les orientations urbaines du site en obéissant à une gradation depuis l’espace public, urbain et dense au sud, jusqu’aux espaces domestiques insérés dans le cadre naturel au nord de la parcelle.

Données du projet

Ville : Avrillé
Maître d'ouvrage : Conseil Général de Maine-et-Loire
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : DMT Architectes
Programme :

Le village accueillera

-4 pavillons d’hébergements,

-un pôle médico-psychologique,

-un service d’accueil familial,

-un pôle de jour,

-une maison des familles et des locaux logistiques

Contact

Eric Maïsseu
Responsable d'opérations
02.41.18.62.20

Plan