En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

équipements publics

Reconversion ancienne Usine Cannelle

Les Ponts de Cé

Un projet unique sur un emplacement unique Face à la Loire, le site des anciennes usines Cannelle est un lieu unique. Patrimoine industriel de la ville des Ponts-de-Cé, il offre une surface de 6 000m² et une vue extraordinaire sur la Loire.

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud/ Hotel des 3 lieux / Ville des Ponts-de-Cé

REICHEN & ROBERT & ASSOCIES

REICHEN & ROBERT & ASSOCIES

REICHEN & ROBERT & ASSOCIES

Pascal Guiraud

Un projet unique sur un emplacement unique

Face à la Loire, le site des anciennes usines Cannelle est un lieu unique. Patrimoine industriel de la ville des Ponts-de-Cé, il offre une surface de 6 000m² et une vue extraordinaire sur la Loire. Laissé à l'abandon, ce site a fait l'objet d'une longue réflexion et d'une démarche participative dans le but de créer une activité économico-touristique majeure, au coeur de la ville

De cette démarche est née une ambition. Celle de faire de ce site, un pôle d'animation dédié à l'hôtellerie, à la restauration, aux métiers d'art et aux artistes.

Devant ce projet complexe, la ville a décidé de s'appuyer sur la SPLA de l'Anjou afin de mener à bien la phase d'études et de réalisation.

Une proposition audacieuse et colorée

Un concours a été lancé. 85 candidatures ont été adressées à la SPLA de l'Anjou témoignant de l'intérêt suscité par cette opération. Trois propositions ont été sélectionnés et c'est le cabinet REICHEN et ROBERT qui a été retenu. Fort d'une expérience internationale, le cabinet d'architectes a imaginé un projet audacieux et coloré.

Leur projet prévoit la création dans la première partie du bâtiment, d'un hôtel de 10 chambres et d'un restaurant d'une capacité de 80 couverts, d'un bistrot et de 20 appart'hôtel. Dans la seconde partie du site, le bâtiment de l'usine est entièrement réhabilité. Il accueillera 11 ateliers d'artisans et d'artistes, deux salles d'exposition et de réunions, le tout desservi par deux passages traversant donnant sur la Loire. Particularité de ces ateliers: ils seront de différentes tailles pour permettre aux artisans de choisir la surface convenant le mieux à leur activité.

L'ensemble du site se présentera donc sous une forme très contemporaine avec beaucoup de couleurs et d'espaces tout en préservant l'image du patrimoine existant.

Une ouverture prévue pour 2014

Le cabinet choisi, les études vont se poursuivre jusqu'au dépot du permis de construire. Les appels d'offres seront ensuite lancés afin de démarrer les travaux. Au final, le nouveau site Cannelle devrait être livré en 2014. A cette date, la ville des Ponts-de-Cé pourra offrir une véritable vitrine du savoir-faire artisanal de l'agglomération angevine.

Données du projet

Ville : Les Ponts de Cé
Maître d'ouvrage : Les Ponts de Cé
Maître d'ouvrage délégué :SPLA de l'Anjou
Architecte urbaniste : Cabinet REICHEN & ROBERT & ASSOCIES / THELLIER ARCHITECTURE / EGIS BATIMENTS CENTRE OUEST / BEGC/VU D'ICI
Programme :

Reconversion d'une ancienne usine afin d'en faire un pôle hôtelier-restauration, un lieu dédié aux artisans d'art et à la culture.

Contact

Eric MAÏSSEU
Responsable d'opérations
02 41 18 62 20

Plan