En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

équipements publics

Pont des Arts et Métiers

Angers

Le nouvel ouvrage de franchissement de la Maine s’inscrit au coeur de la réalisation de la ligne B du tramway de l'agglomération Angevine qui joindra le quartier Belle-Beille à l'Ouest au quartier de Monplaisir à l'Est.

LAVIGNE

LAVIGNE

LAVIGNE

Un projet au coeur de la ville

Le nouvel ouvrage reliera les deux rives de la Maine à une centaine de mètres en amont du pont de Verdun, depuis la place Molière en rive gauche au quartier de la Doutre en rive droite. Il permettra à la ligne B du tramway de franchir la Maine et de relier le quartier Belle Beille à Monplaisir.

Engagées en 2015, les études ont permis de définir un programme puis de lancer la consultation d'architectes. C'est le groupement mené par l'architecte LAVIGNE déjà réalisateur du pont Confluences qui a été sélectionné parmi 18 autres candidats.

Un pont discret à l'architecture sobre

La construction d'un nouveau pont au Coeur d'Angers et à proximité de ses monuments les plus emblématiques demande un travail délicat, précis, une attention au lieu mais aussi une exigence vis-à-vis de l'histoire de la cité. Les contraintes s'imposant à ce franchissement sont fortes. Il faut à la fois veiller à minimiser l'impact de l'ouvrage sur l'écoulement de la Maine et dans le même temps se poser au plus près du terrain naturel en rive droite, enjeu majeur du projet pour assurer la continuité piétionne sur les quais.

L'architecte a donc imaginé un pont à l'architecture sobre, légère et aérienne. Ainsi une certaine sobriété dans l'emploi des matériaux a été recherchée. L'ouvrage de franchissement est conçu à l'image d'une passerelle ouverte sur les plus beaux monuments d'Angers. Seule trois travées sont envisagées à l'image de l'ancien pont de la Haute Chaine.

Pour minimiser l'épaisseur du tablier et relever son niveau au maximum, l'architecte a prévu de prendre appui sur les deux piles en rivière par l'intermédiaire de béquilles métalliques fines, dont l'inclinaison permet de réduire la porte des travées. Le pont apparait comme un simple trait posé sur la Maine.

Données du projet

Ville : Angers
Maître d'ouvrage : Angers Loire Métropole
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : LAVIGNE et EGIS STRUCTURES
Programme :

Réalisation d'un nouvel ouvrage de franchissement sur la maine pour le passage du tramway

Contact

Philippe LAMURE
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan