En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

équipements publics

Institut du végétal

Angers

Deux bâtiments pour une même ambition L'Etat, la Région et les collectivités locales se sont associés, pour contribuer à la réunion, dans un périmètre géographique unique, de toutes les composantes favorisant la créativité scientifique et l'innovation technologique dans le domaine du végétal.

CHABANNE et PARTENAIRES

SPL de l'ANJOU

CHABANNE et PARTENAIRES

CHABANNE et PARTENAIRES

CHABANNE et PARTENAIRES

CRESPY AUMONT

CRESPY AUMONT

Le projet

L'Etat, la Région et les collectivités locales se sont associés, pour contribuer à la réunion, dans un périmètre géographique unique, de toutes les composantes favorisant la créativité scientifique et l'innovation technologique dans le domaine du végétal.
 
En 2015, l'institut fédérant l'ensemble de la recherche angevine en sciences du végétal a été livré. Ce campus du végétal situé sur la technopole se présente sous la forme de deux bâtiments :
  • Un bâtiment de recherche d’environ 8.370 m² de SHON qui regroupera les équipes de recherches angevines sur le végétal.
  • Un bâtiment tertiaire d'environ 1 250 m² de SHON, qui regroupera les bureaux des équipes du pôle de compétitivité sur le végétal, ainsi qu'un centre d'animation scientifique.

Mettre en commun les moyens, donner une meilleure visibilité, faciliter les transferts de technologies, échanger, débattre, telles ont été les ambitions de ce projet.

Le bâtiment de recherche

Le bâtiment de 8 370 m² accueille des laboratoires, des installations expérimentales mutualisées (serres, salles climatisées) et 250 chercheurs. Le projet imaginé par l'équipe composée de CHABANNE et PARTENAIRES est conçu selon deux axes majeurs de composition. Un axe Nord/Sud définissant les deux façades d'entrée du site, un axe Ouest/Est distinguant un volume principal des unités de recherche. Le bâtiment est pourvu d'un parvis abrité réalisé par le coulissement du socle du volume principal vers le nord. Ce parvis en parti végétalisé vient marquer l'entrée du site et la valorise.

Une Maison du Végétal

A côté de ce bâtiment de recherche, une maison du végétal accueille les professionnels et notamment les équipes de Plante et Cité et le siège de Végépolys. Dessinée par le cabinet d'architecte CRESPY AUMONT, la maison du végétal est la véritable figure de proue de l'institut du végétal. Positionnée face à la rue Dixmeras, la maison du végétal se présente sous la forme d'une structure compacte mais dont le parement et le socle renvoient au végétal. En effet, les poteaux qui rythment la façade se prolongent sur l'étage comme des arbres qui colonisent peu à peu le bâtiment en lui conférant de la légèreté et de l'élégance.

Données du projet

Ville : Angers
Maître d'ouvrage : Département de Maine-et-Loire
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : Bâtiment de recherche Chabanne et Partenaires / B.E.S.T / INE / CERIS Ingénierie /Cabinet Gousset Maison du végétal SARL Crespy-Aumont / Cabinet Gousset / Even Structures / Technia Ingénierie / François Tavernier
Programme :

Deux bâtiments (un de recherche et un autre pour le siège social)

Contact

Xavier SUIRE
Responsable d'opérations
02 41 18 62 20

Plan