En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

équipements publics

Institut de Cancérologie de l'Ouest Paul Papin

Angers

Lancée en 2007, confiée à la SODEMEL en 2008, la reconstruction du centre Paul Papin (450 salariés, 21 000 patients) a fait l’objet en 2010, d’un concours européen de maitrise d’œuvre. L’architecte retenu, le cabinet CCR ARCHITECTES de Clermont Ferrand a souhaité promouvoir une architecture moderne et fonctionnelle.

ICO

ICO

SOMEWAY

SODEMEL

Un nouveau centre à l'horizon 2015

Le nouveau bâtiment envisagé se situe dans l’enceinte de l’hôpital sur un terrain de 25 000 m², en lien direct avec le centre pédiatrique ROBERT DEBRE.

Projet doté d’une identité forte, orienté vers le tramway, le nouveau bâtiment comprendra 6 étages, décomposé en 3 volumes. Un premier volume comprenant les 3 premiers étages comprendra l’activité ambulatoire, le bloc opératoire et la recherche. Un second volume composé du 3ème étage, légèrement en retrait, abritera les locaux techniques. Le troisième volume composé de 2 niveaux venant se projeter en une large fenêtre, comprendra les hébergements et l’administration.

Ce projet regroupera les services liés aux activités propres au Centre Paul Papin avec entre autres 3 services d’hospitalisation médico-chirurgicaux (60 lits), un secteur de radiothérapie, un secteur de consultation, des laboratoires d’analyses médicales et de recherche, un secteur administration, un amphithéâtre de 150 places.

Ce projet comprendra également, un plateau d’imagerie et un bloc opératoire de 9 salles partagé avec le CHU. Le bâtiment intégrera la clinique du sein et un centre d’information et d’échanges. Les différentes entrées seront marquées et facilement identifiables.

Données du projet

Ville : Angers
Maître d'ouvrage : Institut de Cancérologie de l'Ouest
Maître d'ouvrage délégué :SODEMEL
Architecte urbaniste : CRR/ Bureau d'études associés (IOSIS CENTRE OUEST ECIB/ VULCANEO / ALGADE/ ECHOLOGOS/ WOLGENSINGER)
Programme :

Reconstruction du centre Paul Papin regroupant les services d'hospitalisation médico-chirurgicaux (60 lits), un secteur de radiothérapie (6 accélérateurs), un secteur de consultation (15 salles), des laboratoires d'analyses médicales et de recherche, un amphitéâtre de 150 places, un plateau d'imagerie et un bloc opératoire...

Contact

Philippe LAMURE
Responsable d'opération
02 41 18 21 21

Plan