En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

équipements publics

Hôpital de la corniche angevine

Chalonnes sur Loire

Imaginée depuis de nombreuses années, la reconstruction de l’hôpital de la Corniche Angevine à Chalonnes-sur-Loire est aujourd’hui engagée. Cet établissement se compose de deux équipements implantés sur le même site

LAZO et MURE

LAZO et MURE

Hôpital de la corniche angevine

Hôpital de la corniche angevine

Faire de l’hôpital, un véritable lieu de vie

Imaginée depuis de nombreuses années, la reconstruction de l’hôpital de la Corniche Angevine à Chalonnes-sur-Loire est aujourd’hui engagée. Cet établissement se compose de deux équipements implantés sur le même site :

  • Un hôpital local de 40 places,
  • Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d’une capacité de 127 places.

Le projet de reconstruction porte sur ces deux équipements que l’Hôpital de la Corniche Angevine entend traiter distinctement.

Les objectifs

Parmi les objectifs affichés par l’établissement, trois sont primordiaux :

- Reconstruire un EHPAD sur site afin de permettre aux usagers de profiter du centre-ville de Chalonnes-sur-Loire. Il s’agît également d’ouvrir l’hôpital aux personnes extérieures en mettant en place des infrastructures favorisant l’intégration de l’hôpital au reste de la ville.

- Embellir l’existant afin que l’établissement de soin se rapproche le plus possible d’un lieu de vie. L’essentiel du programme est donc pensé essentiellement en fonction du bien-être du résident et moins en fonction des besoins des soignants.

- Faciliter la logistique. Aujourd’hui, le positionnement des bâtiments existants ne permettent pas une gestion optimale. La reconstruction permettra de retourner les bâtiments vers l’extérieur  et rapprocher l’entrée de la rue Jean Robin pour permettre une identification plus facile.

Une opération en trois phases

La reconstruction de l’hôpital de la Corniche Angevine va se dérouler en trois temps afin de pouvoir conserver une activité constante de l’établissement durant les travaux:

-Une reconstruction de la zone hôpital (30 lits SSR, 10 lits médecine et 11 lits UPAD provisoires), de l’administration, des bureaux de consultation externes, salle de kiné et d’ergothérapie, archives, locaux techniques; puis démolition de l’hôpital actuel. Cette phase s'étalera de janvier 2018 à en août 2019

-Une reconstruction de 106 lits EHPAD dont 24 UPAD ainsi que les services logistiques, la cuisine, la lingerie, puis démolition de l’EHPAD actuel. Cette phase s'étendra d’octobre 2019 à mai 2022. La construction de l’EHPAD se fera sur le site de l’ancien hôpital.

-Une reconstruction de 70 lits EHPAD et la démolition du bâtiment Saint Brieuc. Cette dernière phase se tiendra de mai 2022 à décembre 2023.

Données du projet

Ville : Chalonnes sur Loire
Maître d'ouvrage : Hôpital de Chalonnes sur Loire
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : LAZO et MURE
Programme :

Reconstruction de l'hôpital de la corniche angevine

Contact

Eric Maïsseu
Responsable d'opérations
02.41.18.21.21

Plan