En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

équipements publics

Centre d'activités Foch

Angers

Un nouveau siège social pour la société Dans le but de regrouper une partie de ses effectifs, le Département de Maine-et-Loire a confié à Alter Public, la réalisation d'un nouveau bâtiment le long du boulevard Foch.

Pascal Guiraud

Philippe Noisette

Philippe Noisette

Philippe Noisette

Frédéric ROLLAND

Une opération complexe et innovante

A la fois complexe et innovante, cette opération est confiée par le Département de Maine-et-Loire à Alter Public qui en devient le maître d'ouvrage, grâce à une convention dite "sui generis". La SPL est missionnée pour acheter le terrain, construire le bâtiment et revendre les locaux. A la fin des travaux; prévue pour le dernier trimestre 2016, le département de Maine-et-Loire choisira s'il souhaite racheter les locaux qu'il utilisera ou s'il souhaite en être locataire. 

Une opération intégrée dans la ville

Ce chantier important aura des impacts sur la ville. En effet, le site s'ouvrira et permettra aux angevins de bénéficier d'un nouvel espace vert; celui de la préfecture. Par ailleurs, une nouvelle entrée sur la placette Saint-Aubin offrira une nouvelle visibilité au Département. Enfin, le mur longeant le tramway, sera remplacé par des cellules commerciales en rez-de-chaussée, de quoi récréer de l'activité dans ce secteur.

Une opération porteuse d'emplois

Outre les services du Département et les équipes d'Alter, le nouveau bâtiment accueille également les services de la région, MCA Finance, ainsi qu'un restaurant bar lounge de la marque Boucherie en rez-de-chaussée.

Une opération terminée

A l'automne 2013, le concours d'architecte a été lancé et le petit batiment Célestin Port abritant la direction de la communication et une partie de la Direction des systèmes d'information a été déconstruit. Les 5 projets ont fait l'objet d'une exposition à la collégiale Saint Martin. C'est le cabinet Rolland qui a été choisi par le jury à la fin du mois de juin.

Des fouilles archéologiques ont ensuite été réalisées. Des vestiges de l'enceinte de la ville du XIIIème siècle ont été trouvés. Le mur en schiste sera bien entendu conservé et intégré dans la structure du centre d'activités Foch. Cette nouvelle donne a imposé des contraintes dans la disposition intérieure du bâtiment et diminué l'espace alloué aux commerces en rez-de-chaussée et supprimé la partie liée à la crèche pour l'accueil des enfants salariés.

Une fois ces contraintes résolues, le permis de construire du projet a pu être déposé. Le 3 octobre, le permis a été délivré marquant la fin de la phase d'études. Après de longs mois de phase administrative et de chantier de fouilles, le Centre d'activités Foch est désormais en phase opérationnelle pour une durée de 19 mois. Les travaux ont débuté le 11 mai et se sont achevés à noël 2016. Une vingtaine d'entreprises ont été à l'œuvre, dont 14 du Maine-et-Loire.

Ouvert en mars 2017, le Centre d'activités Foch a été inauguré le 10 avril 2017.

En savoir plus

Données du projet

Ville : Angers
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : Frédéric ROLLAND
Programme :

Création d'un centre d'activités tertaires regroupant le nouveau siège social de la SPLA de l'Anjou, des services du Conseil général de Maine-et-Loire et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), des commerces

Contact

Xavier SUIRE
Responsable d'opérations
02 41 18 62 20

Plan

Actualités