En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

environnement

Centrale photovoltaique

Les Ponts de Cé

Située à proximité du pont de Sorges, sur le site d’une ancienne décharge, la centrale photovoltaïque des Ponts-de-Cé devrait être mise en service début 2020.

ALTER

ANGERS LOIRE METROPOLE

Un projet retenu par la CRE

Située à proximité du pont de Sorges aux Ponts-de-Cé, sur des terrains exploités comme centre d’enfouissement technique de déchets non dangereux et fermés par arrêté préfectoral depuis, la création de la plus grande ferme solaire de la région est un projet majeur dans le cadre du développement des énergies renouvelables sur l'agglomération angevine.

Engagés depuis 2009, les réflexions et les études sur le site ont permis de présenter un projet cohérent, la seule façon de valoriser un tel site. Ce projet a été soumis à la commission de régulation de l'énergie qui l'a retenu mi-mars lui octroyant donc son feu vert.

13 ha et 65 000 panneaux.

Ce projet de ferme solaire permet d’utiliser au moins 13ha sur les 20ha du site en implantant 65 000 panneaux photovoltaïques d’une puissance totale envisagée de 9,7 MWc.
C’est un enjeu majeur dans la politique locale de mise en action du développement durable. En effet, ce projet permet de réduire les productions de gaz à effet de serre tout en utilisant des terrains inappropriés à d’autres usages (agricoles ou industriels). Il s’intègre parfaitement dans les orientations nationales du Grenelle II, de la loi sur la transition énergétique ainsi que dans les volontés internationales de protection de la planète. Il est l’unique site envisageable sur l’agglomération angevine.

Projet d’envergure du territoire, la ferme solaire entraine des retombées nombreuses et particulièrement intéressantes. Ainsi, la production annuelle envisagée de 11 600 MWh permettrait de fournir l’énergie électrique des 2/3 des habitants d’une ville comme les Ponts-de-Cé, soit 8 000 personnes.

Il permet aussi de redonner vie à un site par la mise en oeuvre d’une couche de terre arable et l’implantation d’une prairie endémique.

Le fonds Energies partagée pour associer les publics.

Pour intégrer et sensibiliser au mieux les habitants proches et les autres citoyens, la collectivité a fait le choix d’associer en tant qu’investisseur le fonds « Energie Partagée » à hauteur de 10 % du capital. Cet acteur citoyen collecte l’épargne des particuliers et l’investit dans des projets de transition énergétique publics. Créé en 2010, cet acteur regroupe ded personnes morales, des groupements citoyens, des collectivités locales et a pour but de promouvoir le modèle d'appopriation citoyenne de l'énergie.

Des travaux en 2018 pour une mise en action en 2020.

Plus de 8 millions d'euros vont être investis dans ce projet. Les premiers travaux vont être menés en 2018 pour une mise en service en 2020.

Données du projet

Ville : Les Ponts de Cé
Maître d'ouvrage : Angers Loire Métropole
Maître d'ouvrage délégué :Alter Services
Surface du projet : 20
Programme :

Transformation d'une ancienne décharge en ferme solaire

Contact

Christian GRELET
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan