En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

ZAC du Moulin à Vent

Beauvau, commune déléguée de Jarzé-Villages

Soucieuse du développement harmonieux de sa commune, Beauvau a engagé une réflexion d’importance à l’échelle de son territoire pour les 15 prochaines années. Un périmètre de 3,5 ha à flanc de coteaux entre le centre bourg et la Tour du Moulin a été retenu pour créer un nouveau quartier d’une quarantaine de logements.

Atix Illustration

SOMEWAY

Guillaume SEVIN Paysages

Guillaume SEVIN Paysages

Un nouveau quartier en prolongement du centre-bourg

Dénommé le Moulin à vent, ce nouveau quartier poursuit l’urbanisation du bourg dans la continuité des extensions urbaines récentes (lotissement du Val de Loire) mais propose, en conformité avec la carte communale, des formes urbaines plus compactes et moins linéaires.

A vocation résidentielle, favorisant la mixité des formes d’habitat et la mixité urbaine, ce projet permettra à chacun de construire sa maison selon son budget dans un environnement d’une exceptionnelle qualité.

Un quartier réalisé en deux phases

Une première phase d’aménagement depuis la rue de la Touchardière est aujourd’hui engagée sur une superficie de 1,6 hectares. Cette première ZAC permet la commercialisation d’une quinzaine de parcelles.

Une deuxième phase d’aménagement s’effectuera par la suite en au moins deux tranches et permettra la construction d’environ 28 maisons individuelles supplémentaires ainsi que deux îlots d’habitats groupés et/ou aidés.

Un quartier qui privilégie la nature et son environnement

Le projet propose de conserver les boisements existants et d’intégrer dans le plan de composition les jeunes arbres en devenir repérés au sein de la friche. Afin de ne pas dénaturer le modelé existant, le positionnement des habitations est guidé par les courbes de niveau de manière à favoriser une implantation judicieuse dans la pente.

Les ouvrages techniques nécessaires à la rétention des eaux pluviales sont décomposés en plusieurs bassins végétalisés de faible pente et de faible profondeur afin d’une part d’en réduire l’impact visuel et d’autre part de les rendre accessibles à la promenade et aux jeux en période non pluvieuse.

L’aménagement du nouveau quartier du Moulin à Vent a également été pensé au regard des usages des familles avec enfants:

  • de vastes espaces libres permettent une appropriation collective,
  • les ouvrages de rétention des eaux pluviales sont peu profonds de manière à s’assécher rapidement pour y permettre les jeux,
  • les liaisons douces permettent d’accéder facilement au réseau de promenades aux alentours.

Urbaniser différemment

Les îlots constructibles sont implantés de part et d’autre du chemin rural existant dont le tracé est conservé afin de minimiser les impacts dans le site. Ce chemin devient la voie principale du quartier, à laquelle sont connectées 3 voies en impasse permettant de desservir les habitations.

Une aire de retournement provisoire est créée, en attendant l’aménagement sur la 2ème tranche. La disposition des constructions dans le site tient compte de la topographie, avec pour objectif de conserver au mieux le terrain naturel dans les parcelles.

Avec ses trois secteurs bien distincts, le quartier du Moulin à vent offre trois possibilités d‘habiter. Trois modes de vie. Trois façons d’imaginer votre maison de demain.

Terrains disponibles

14

lots

De 374

à 576 m²

à partir de 28 050 €

Données du projet

Ville : Beauvau, commune déléguée de Jarzé-Villages
Maître d'ouvrage : Beauvau, commune déléguée de Jarzé-Villages
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : Guillaume SEVIN Paysagiste (urbaniste), Guinée-Potin (architecte conseil)
Surface du projet : 3,5
Nombre de logements : 40 à 50
Programme :

En première tranche, 12 lots libres de constructeurs mis en vente par Alter Public et 3 terrains pour des maisons groupées.

 

Opération avec Terrains libres de constructeurs

Contact

Delphine LARRIEU
Responsable d'opérations
02.41.18.21.21

Plan