En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Site Gep

Saint Germain sur Moine

Greffer un nouveau quartier urbain à la vie locale La commune de Saint Germain-sur-Moine dispose d’un important passé industriel lié au secteur de la chaussure et de la peausserie.

Magnum

ALTER

SOULARD

Air Papillon

Air Papillon

Pascal Guiraud

Le projet

La commune de Saint Germain-sur-Moine est l'héritière d'un grand passé industriel lié au secteur de la chaussure et de la peausserie. Ce passé se matérialise encore par de nombreux édifices. C’est dans l’un d’eux que la commune a décidé d’engager une restructuration urbaine importante. Sur le site de l’usine GEP, aujourd’hui désaffecté, la collectivité a décidé de profiter de cet espace pour restructurer son centre-ville.

Une nouvelle centralité commerciale et urbaine est imaginée. Ainsi, viendront s’installer sur le site, une supérette, des commerces et des logements.

Le parti d'aménagement

"Le parti d’aménagement est de mettre en valeur les éléments identitaires de la commune et de conforter la trame bâtie, dense le long des rues.
Le projet assure les continuités douces à travers l’ensemble de l’îlot pour le greffer à la vie locale et aux parcours quotidiens et créer un continuum commercial autour d’une voie mixte ainsi que permettre un accès au stationnement intuitif. Il organise des espaces publics offrant une grande polyvalence et mettant en valeur le ruisseau de l’Aiguefou et permet de conserver une halle en jardin public.

Le projet aboutit donc à la composition d'un tissu dense en relation avec un paysage retrouvé" (extrait Magnum").

Données du projet

Ville : Saint Germain sur Moine
Maître d'ouvrage : Saint Germain sur Moine
Maître d'ouvrage délégué :SODEMEL
Architecte urbaniste : MAGNUM architectes urbanistes PHYTOLAB Paysagiste GCA BET VRD
Surface du projet : 3,5 hectares
Nombre de logements : 20
Programme :

20 logements, des commerces

Contact

Yannick MICHEL
Responsable d'opérations
02.41.86.40.43

Plan