En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Rénovation urbaine du Grand Pigeon

Angers

De 2004 à 2014, une large opération de rénovation urbaine a été menée dans quatre quartiers d'Angers: La Roseraie, Belle-Beille, Grand-Pigeon, et Verneau (en cours actuellement).

Angers Mag

Studio bellecour

Techniques et Chantiers

Travaux d’aménagement (chemins piétonniers, espaces verts, accessibilité…), rénovation et création d’équipements publics, construction et réhabilitation de plus de 7300 logements... au total, ce sont près de 70000 Angevins qui ont bénéficié de ce vaste chantier. Sans oublier la création en parallèle de la première ligne de tramway, qui a directement impacté les quartiers Verneau et Roseraie dans leur métamorphose.
Ces 4 opérations ont été (ou sont) menées avec le soutien de nos équipes.

Au Grand-Pigeon, les grands travaux de rénovation et de réaménagement des immeubles construits entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le milieu des années 1960, ont commencé en 2004 et se sont achevés en 2012. C’est le quartier d’Angers qui fait l’objet du plus important programme de rénovation urbaine. Sa physionomie a été profondément remaniée.

L’habitat entièrement repensé pour un quartier plus agréable à vivre

347 logements ont été détruits, soit dix grandes barres HLM, dont les deux barres « Million » et celles que l’on nommait familièrement « Lopofa », contraction de « Logements populaires pour les familles. 1 073 logements, ont fait l’objet de travaux de réhabilitation et arborent de nouvelles façades, balcons et loggias. La tour « Chaptal », redessinée et réhabilitée, demeure un repère identitaire du territoire.

Sur l’ensemble du quartier, Les logements sont plus agréables à vivre, mieux adaptés aux nouveaux modes de vie. L’isolation thermique et phonique a été refaite, les équipements sanitaires rénovés et les installations électriques mises aux normes. Au pied des immeubles, pelouses et haies, arbustes et parterres ont été plantés

Sur les 483 nouveaux logements prévus, 317 sont aujourd’hui réalisés. Deux programmes sont à l’étude dont celui dénommé Carré Haffner.

Une circulation repensée

L’habitat se renouvelle et les voiries s’améliorent. Il faut faciliter les liaisons à l’intérieur même du quartier et tisser de nouveaux liens avec les quartiers proches. Les aménagements du boulevard des Deux-Croix permettent ainsi d’ouvrir le quartier sur l’extérieur. Autour du square Maurice-Geslin, un mail paysagé est aménagé pour desservir les différents secteurs du quartier. Partout l’espace public est réorganisé avec la volonté de réduire la place de la voiture, pour le plus grand profit et la sécurité des piétons et des cyclistes. La voirie est conçue pour que les différents modes de déplacement cohabitent. Rues Chaptal, Jérusalem et Édouard-Branly, les stationnements sont réorganisés pour permettre à chaque automobiliste de trouver sa place.

L’éducation et les sports : l’une des priorités de la rénovation du quartier

Sur l’espace laissé libre par les barres Million, à l’angle des rues Déan et Levavasseur, faisant face au centre Marcelle-Menet, se dresse désormais la cité éducative Annie-Fratellini. Outre son école, qui a accueilli ses premiers élèves en 2008, elle abrite également une médiathèque ouverte à l’ensemble des Angevins. Sur le plateau Montaigne, le sport et les loisirs sont à l’honneur, avec la création d’une plaine de jeux.

Une agence d’Angers Habitat s’est installée boulevard des Deux-Croix. L’ancienne école du Daguenet, démolie, a laissé place à un ensemble de logements neufs avec un centre commercial en rez-de-chaussée. La place Camille Claudel située au milieu de cet espace, en devient le centre dynamique en accueillant 7 commerces de proximité (alimentation, pharmacie, coiffeur, bar, presse, guichet automatique de banque, …) avec un parking et même un marché le dimanche matin.

Cet ensemble aéré offre ainsi, une nouvelle image au quartier.

Données du projet

Ville : Angers
Maître d'ouvrage : Angers
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Programme :

Un nouveau centre scolaire

483 nouveaux logements

Un nouveau centre commercial

1 073 logements rénovés

Contact

Nicolas Blain
Responsable Unité Opérationnelle
02 41 18 21 21
Victor Bonneau
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan