En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Quartier Montbeaume

Beaufort en Vallée

La commune de Beaufort-en-Anjou souhaite mettre à profit une emprise auparavant occupée par la société France Champignon.

Air Papillon

Pascal Guiraud

Alter

Un ancien site industriel

D’une surface de 3,5 ha, l’ancienne emprise industrielle est située à proximité directe à l’ouest du centre-ville, à l’est du collège Mollière et de la rue de la Tannerie. Ce quartier en devenir est nommé Montbeaume, en référence aux lavoirs qui se sont succédés, le long du Couasnon, en cet endroit au cours du XIXe siècle.

Dans l’objectif de créer à cet endroit un futur quartier d’habitat, la commune de Beaufort-en-Anjou a confié à ALTER Public une première mission d'acquisition du foncier par l'intermédiaire d'une convention de portage foncier et un mandat d’études pour la coordination, le pilotage et le suivi des études préalables liées à ce projet.

Le choix de ce secteur au sein de l’enveloppe bâtie de la commune paraît opportun au regard de l’objectif de protection des zones agricoles et naturelles, et plus généralement de reconstruire la ville sur elle-même en privilégiant le renouvellement urbain.

Un enjeu majeur, insérer ce site dans la ville

L’insertion urbaine du projet dans son tissu environnant représente un enjeu majeur dans la réussite du projet. L’insertion du futur quartier Montbeaume va notamment être pensée en fonction du projet en cours de réalisation qu’est la ZAC de Poissonnière, en face au sud de la rue Charles de Gaulle. Par ailleurs, l’opération va tenir compte de la proximité avec le collège, et le centre-ville de l’autre côté à l’est, et prévoir en son sein les moyens d’opérer un lien entre ces différents ensembles.

Le choix du renouvellement urbain, dans un contexte sans pression foncière et où le diffus et l’aménagement en extension sont moins contraints, donc moins chers, est un pari ambitieux. Le quartier de Montbeaume devra ainsi assurer le confort des habitants (configuration des constructions, espaces publics, plantations…), faire montre d’une recherche de qualité architecturale

La concertation est lancée

Le site ayant été acquis en 2015, les études ont pu être lancées. Une phase de diagnostic est engagée à partir de mai 2018

Données du projet

Ville : Beaufort en Vallée
Maître d'ouvrage : Beaufort en Vallée
Surface du projet : 3.5
Nombre de logements : 75 à 85 logements
Programme :

Contact

Naël ISMAÏL
Responsable d'opérations
02 41 40 07 09

Plan