En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Quartier de la Gare

Segré en Anjou Bleu

1 site, 3 communes, 1 projet Situé au sud ouest de l'agglomération segréenne, le quartier de la gare vient se greffer en bordure du quartier de la miochaie et du centre ville de Segré. Implanté sur deux communes, le nouveau quartier représente la dernière réserve foncière intra-rocade de l'agglomération segréenne.

BATIMAGE

Jacques Boucheton Architecte

ALTER

Jacques Boucheton Architecte

Air Papillon

VU D'ICI

ALTER

Un projet d'agglomération

La communauté de communes du Pays de Segré (Maine-et-Loire) a lancé la réalisation d'une ZAC sur le secteur de la gare délaissé depuis l'arrêt de l'exploitation ferroviaire. Créée en septembre 2012, la ZAC couvre une zone de 32 hectares répartis sur trois communes.

Ce site composé d'une emprise ferroviaire et des terres agricoles dans le prolongement du quartier de la Miochaie devrait à terme pouvoir accueillir 530 logements.

Un site divisé en 3 secteurs

Le quartier de la gare se répartira en 3 secteurs :

  • "Le plateau ferroviaire" composé du Pôle Santé au Sud, faisant face à un pôle regroupant des activités et des services. Ces ilôts encadreront une esplanade, espace public majeur. Des logements collectifs et intermédiaires seront greffés au Nord et au Sud de cette zone.
  • Le secteur "Anthaise". Situé au nord du Vallon, ce secteur accueillera des logements individuels
  • Le secteur des "Juiveries". Situé au sud du Vallon, ce secteur est pour le moment placé en réserve foncière

Un pôle santé déclencheur de l'opération

La première tranche portera uniquement sur le plateau ferroviaire où 200 logements, des bureaux et commerces et surtout le Pôle santé seront construits. Regroupant les professionnels libéraux de santé et le Centre Hospitalier de Segré, le pôle de santé du segréen accueillera les médecines publiques et privées, services médicaux et paramédicaux et un pôle universitaire.

Ce premier équipement structurant du quartier de la gare comprendra l'hôpital et la maison de santé pluridisciplinaire. Cette maison de la santé réalisée par la Communauté de Communes du Segréen et confiée à l'architecte ROCHETEAU SAILLARD ouvrira en juin 2015.

Cette nouvelle présence médicale de proximité proposera une nouvelle forme de coopération et de complémentarité entre les professionnels libéraux de santé et l'hopital.

Un premier bâtiment tertiaire

Face au pôle de santé, des immeubles de bureaux avec des commerces en rez-de-chaussée seront réalisés à l'horizon 2016. Un premier bâtiment tertiaire est actuellement en cours de programmation.

Terrains disponibles

3

lots

De 360

à 558 m²

à partir de 40 251 €

Données du projet

Ville : Segré en Anjou Bleu
Maître d'ouvrage : Communauté de communes du Canton de Segré
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : HORIZONS (Paysagiste) CERAMIDE (MO VRD)
Surface du projet : 40 hectares
Nombre de logements : 530
Programme :

530 logements. Un pole santé; 6 000m² de shon de bureaux, commerces et services.

Contact

Aurélie JOUENNE
Responsable d'opérations
02 41 92 11 68
Maxime DEROEF
Responsable d'opérations
02 41 92 11 68

Plan

Actualités