En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Provins Baronnerie Vendange

Ecouflant / Saint Sylvain d'Anjou

La porte Est de l'agglomération se dessine A cheval sur deux communes, Ecouflant et Saint Sylvain d’Anjou, le site bénéficie d’une localisation stratégique à l’entrée Nord Est de l’agglomération.

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud

IGA DOLOWY

IGA DOLOWY

Pascal Guiraud

Edifices Architectes

Pascal Guiraud

Air Papillon

Pascal Guiraud

ALTER

pascal guiraud

Un éco quartier aux portes d'Angers

Couvrant une superficie globale de 46 hectares environ, le site se divise en 3 opérations distinctes (Provins, Baronnerie et Vendange), mais formant un seul et même quartier.

Engagées dès 2000, les études sur le site ont fait l'objet d'une réflexion sous la forme de comités consultatifs pour d’une part formaliser les choix et les localisations des différents programmes et d’autre part optimiser l’accroche et la lisibilité du quartier à l’échelle du secteur. La volonté affichée par les deux communes de concevoir ce quartier dans une démarche de concertation et de développement durable ont déterminé des choix dans le parti d’aménagement.

 

Une grande mixité sociale

Le projet prévoit la construction de 1 300 logements environ, de la maison individuelle au collectif, en passant par des logements intermédiaires, avec des programmes d'accession à prix maîtrisés, des logements locatifs sociaux et d'accession libre traduisant la volonté des municipalités d'accueillir toutes les catégories de populations.

Une organisation qui privilégie la nature

Organisé en îlots bâtis distincts, reliés soit au parc, véritable cœur de quartier, transition paysagère douce avec des secteurs urbanisés, soit à l'avenue de PARIS colonne vertébrale du quartier qui bénéficiera à terme d'un transport en site propre, le quartier a vocation à s'insérer au mieux dans son environnement existant.

Un véritable parc urbain de 4 hectares est d'ores et déjà aménagé et profitera aux premiers habitants dès leur arrivée dans le quartier.

Une gestion des énergies optimisée

Des objectifs sont prévus sur le quartier en matière d'économie d'énergie : Les constructions devront être performantes (labels THPE et BBC dès la première tranche).

Nos programmes

Données du projet

Ville : Ecouflant / Saint Sylvain d'Anjou
Maître d'ouvrage : Ecouflant / Saint Sylvain d'Anjou
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : Cabinet IGA DOLOWY (urbaniste) / PHYTOLAB et VU D'ICI (Paysagiste)
Surface du projet : 35 hectares
Nombre de logements : 1 300
Programme :

1 300 logements dont 30% de logements individuels, 50% de logements individuels superposés et 20% de collectifs

 

Opération avec Terrains à bâtir

Contact

Yoann RIQUIN
Responsable Unité Opérationnelle
02.41.18.21.21
Marie Liber
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan

Actualités