En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Plateau de la Mayenne

Angers / Avrillé

La ville au coeur du Végétal L’opération d’aménagement du plateau de la Mayenne constitue un des grands projets urbains de l’agglomération angevine. Situé sur les limites communales des villes d’Angers et d’Avrillé, le projet couvre un territoire de 137 hectares dont 70 destinés à l’habitat.

Olivier Calvez

SODEMEL

SODEMEL

SODEMEL

Coralie Pilard

La ville au coeur du Végétal

Retenu pour ses qualités de desserte, son organisation foncière et l’absence de contraintes physiques majeures à son aménagement, le site du plateau de la Mayenne fait l’objet dès 2001, de premières réflexions d’aménagement dans la perspective de la réalisation du Parc du Végétal.

Cette situation privilégiée a été mise en perspective par les architectes et les urbanistes. A travers un concept de boucle des parcs, le projet urbain est construit sur une trame paysagère, véritable tissage végétal constitué de « lanières » et de « coutures », organisant l’implantation des différents espaces bâtis, espaces de circulations et de loisirs.

Insérée dans cette trame paysagère, une trame viaire composée notamment d’une voie de desserte centrale, la « nervure » vient se greffer sur les grandes infrastructures routières telle la voie interquartier qui relie l’avenue Mendes France à la RD 107.

Organisé en un système de « plaques », le projet d’aménagement du plateau se décline selon un principe de dé-densification à mesure de l’éloignement de la ville. Le programme de constructions qui s’achèvera à l’horizon 2030 comprendra à terme plus de 4 700 logements soit environ 10000 nouveaux résidents.
L’habitat sera conçu de manière à proposer une offre diversifiée de logements : accession libre, accession sociale, locatif social…. Enfin, l’ensemble des équipements nécessaires aux besoins des futurs habitants sera réalisé sur le quartier: équipements publics, scolaires, culturels, sportifs, de services et commerciaux.

En savoir plus sur le quartier 

Nos programmes

Données du projet

Ville : Angers / Avrillé
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : Thierry HUAU et Roland KORENBAUM
Surface du projet : 70 hectares
Nombre de logements : 5 000
Programme :

5 000 logements avec 25% de logements sociaux, 25% d’accession sociale, 50% d’accession libre.
Des équipements :
-Deux groupes scolaires (maternelle – primaire),
-Un collège et/ou un lycée,
-Des équipements culturels et sportifs à préciser,
-Des équipements liés à la Petite Enfance.
-Des commerces et services.
-Une chaufferie bois livré en 2010
-Un parking relais livré en 2011

Une première tranche de 1200 logements est en cours de réalisation autour des stations Place TERRA BOTANICA et BOIS DU ROY
 

Contact

Didier ROGER et Cécile CLISSON
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan

Actualités