En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Patton Elysée

Angers

Situé au sein du quartier Belle-Beille, le secteur de la ZAC Patton-Elysée, constitué par l’ensemble immobilier des tours Hamon étendu au secteur de l’Elysée, constitue pour la Ville d’Angers un des secteurs prioritaires dans la mise en oeuvre d’une stratégie de renouvellement urbain et de rénovation urbaine.

Alter

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud

Pascal Guiraud

Un projet au coeur de l'ANRU 1

S’étendant sur environ 5,6 hectares, le territoire concerné, est délimité physiquement, d’une part, par l’avenue Patton au Nord, la rue de la Barre au Sud et les rues de la Croix-Pelette et de Belle-Beille à l’Est, et, d’autre part, par la rue de Belle-Beille à l’Ouest, l’avenue Patton au sud, la Place Marcel Vigne au Nord et les propriétés contiguës à la salle de l’Elysée à l’Est.

Le projet de restructuration et de recomposition urbaine de ce quartier est inscrit au programme des opérations de renouvellement urbain labellisées par l’Etat pour lequel une convention avec L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a été signée.

Au début des années 2000, le quartier est caractérisé par les constats suivants :

- l’ensemble immobilier des tours Hamon stigmatise à elles seules les problèmes de la cité « grand ensemble » (obsolescence généralisée du patrimoine, problèmes d’occupation), et nuit gravement à la réputation du quartier,

- une offre commerciale fragilisée sur l’avenue Patton, des services publics présents mais ne participant pas à l’attractivité du site,

- un environnement urbain peu valorisant : des espaces vacants, des locaux désaffectés (salle de l’Elysée),

- des espaces publics médiocres,

- une certaine fragilisation sociale.

Pourtant sa localisation au cœur du quartier Belle-Beille, sa proximité au centre-ville, son adossement à l’avenue Patton (axe de liaison au centre-ville), constituent des atouts importants du site à mettre en valeur.

Une opération de restructuration menée à son terme

L’opération d’aménagement « ZAC Patton-Elysée » aujourd'hui terminée, est constituée de deux ilots urbains : l’ilot « ELYSEE » et l’ilot « PATTON ».

Outre la réhabilitation du parc des logements sociaux non déconstruits, le programme de construction a porté sur 34 500 m² de SHON dont :

- 16 500 m² SHON de logements privés (en collectifs), soit environ 198 logements

- 16 800 m² SHON de logements publics (en collectifs, intermédiaires et individuels), soit environ 172 logements

- 1 000 à 1 500 m² SHON de locaux commerciaux et services de proximité,

- des équipements publics de quartier (services publics…)

La volonté essentielle qui sous tend la programmation de la ZAC Patton-Elysée a été de redynamiser le quartier afin d’y améliorer les conditions de vie des habitants mais aussi de le rendre plus attractif, d’où une mixité des éléments de programme.

Ainsi, les îlots urbains ont été repensés. Des alignements ont été recréés. De nouvelles liaisons Nord-Sud ont été créées. Des rez-de-chaussées commerciaux ont été aménagés.

L'opération a permis une plus grande mixité sociale avec la création de plusieurs résidences privées et fonctionnelle avec une nouvelle place autour du secteur Elysée.

Données du projet

Ville : Angers
Maître d'ouvrage : Angers
Surface du projet : 8,5
Nombre de logements : 370
Programme :

Restructuration urbaine

370 logements hors réhabilitation

34 500 m² SHON dont 16 500 m² logements privés et 16 800m² de logements publics

1 000 à 1 500m² de locaux commerciaux

 

Contact

Nicolas Blain
Responsable Unité Opérationnelle
02 41 18 21 21

Plan