En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Monplaisir

Angers

Réinvente sa place dans la ville Jeune et cosmopolite, le quartier de Monplaisir réinvente sa place dans la ville, dans le cadre du programme Anru 2014-2024. Objectif : un quartier plus ouvert, animé, rayonnant et attractif.

Atelier Ruelle

Atelier Ruelle

Quartier parmi les plus jeunes et cosmopolites d'Angers, Monplaisir a été retenu en 2014 pour bénéficier d’un projet de renouvellement urbain, dans le cadre d’un programme d’une durée de 10 ans, piloté par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Logements, aménagements urbains, voies de circulation..., au-delà de l'habitat, c'est tout le cadre de vie de ses 11 500 habitants qui est repensé, pour imaginer un quartier plus ouvert, animé, rayonnant et attractif. Objectif : réinventer la place du quartier dans la ville. La démarche de réaménagement du quartier vise à réaliser de façon originale au delà d'une vision globale nécessaire à la construction du projet, 43 actions sur 5 secteurs spécifiques. Ces 43 actions se regroupent au sein de 6 grands thèmes suivant :

-Accompagner la venue du Tramway

-Etirer, vitaliser, requalifier la nouvelle centralité

-Révéler, associer et habiter le Parc

-Requalifier, diversifier, ouvrir le plateau de Monplaisir vers les basses vallées angevines

-Requalifier, diversifier, ouvrir le coteau de Monplaisir vers le centre ville

-Etendre, diversifier et ouvrir, Monplaisir vers la Maine

LA PLACE DE L’EUROPE RÉNOVÉE

La démarche de rénovation de la place de l’Europe se poursuit dans le cadre du programme de renouvellement urbain, en parallèle de l'arrivée du tramway prévue pour 2022.

Un nouveau centre commercial sera reconstruit, regroupant les commerces, le marché et les équipements, sur une place publique attractive, qui profitera de la future station tram.

UN CADRE DE VIE ATTRACTIF

Plusieurs actions participent à rendre le quartier plus moderne et attractif. Environ 500 logements neufs seront construits d’ici 2025, avec des petits collectifs et des maisons individuelles de ville, pour aller vers une plus grande diversité d’habitat. 

Près de 1 660 logements seront réhabilités : résidences Gallieni, Allonneau, Dunant, Schuman, Gabriel-Baron, Monplaisir, Grand Nozay...

L’amélioration des conditions de vie quotidienne passe aussi par des actions ponctuelles telles que les opérations de ravalement, réhabilitation des parties communes et résidentialisation sur la tour Gallieni, ou encore la mise en place de conteneurs enterrés.

UNE AMBITION URBAINE ET ENVIRONNEMENTALE

Le souhait est d’aller vers une meilleure efficacité énergétique par la rénovation des logements et des équipements, et de raccorder un maximum de logements publics et d’équipements aux réseaux de chaleur.

Les parcours piétons et vélos seront améliorés et les espaces verts continueront d'être valorisés notamment en pied d’immeubles.

Enfin des mesures de développement économique seront lancées auprès des entreprises et des habitants du quartier.

Données du projet

Ville : Angers
Maître d'ouvrage : Angers Loire Métropole
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : Atelier Ruelle
Programme :

Démolition d'environ 330 logements

Réhabilitation / Résidentialiation d'environ 2 000 à 2 300 logements

Construction d'environ 500 logements

Contact

Nicolas Blain
Responsable Unité Opérationnelle
02 41 18 21 21
Victor Bonneau
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan