En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Les Perdrielles

Fontevraud l'Abbaye

Le secteur des Perdrielles est implanté au cœur d'une cité historique à la renommée internationale, Fontevraud-l’Abbaye. Situé dans la continuité spatiale du quartier du Grand Clos et de la Maison de retraite Aliénor d’Aquitaine, le site accueillera dans les prochaines années une cinquantaine de logements

Vu d'Ici

Vu d'Ici et Air Papillon

Air Papillon

Un site au cœur de la Cité

Le secteur des Perdrielles est implanté au cœur d'une cité historique à la renommée internationale, Fontevraud-l’Abbaye. Situé dans la continuité spatiale du quartier du Grand Clos et de la Maison de retraite Aliénor d’Aquitaine, le site est clairement délimité :

- à l’Est par la rue des Perdrielles, voie ancienne et étroite, en forte pente.

- à l’Ouest par une bande agricole exploitée, faisant l’interface avec la RD 947.

- au Nord par un chemin d’exploitation bordé de jardins, vergers et friches, jusqu’aux arrières des habitations.

- au Sud par l’impasse de Beaulieu et des arrières de jardins.

Aujourd’hui nue, le site sera demain une extension urbaine en lien direct avec le cœur de bourg. Sa situation est propice au développement, en bénéficiant d’accroches au réseau de voiries menant au centre : la rue des Perdrielles et l’impasse de Beaulieu.

Le projet

La composition du projet, résolument orientée vers la création d’un cadre de vie en harmonie avec son environnement direct qu’il soit naturel, paysager et fonctionnel, vise à créer un quartier intégrant les préoccupations essentielles en matière d’environnement et de bien-être de ses habitants, à savoir :

- privilégier l’interaction du quartier en devenir avec le quartier du Grand Clos et le centre historique,

- optimiser les futures habitations au regard du site pour une maîtrise des dépenses énergétiques,

- rechercher l’intimité à travers les formes urbaines et architecturales,

- favoriser la diversité dans la répartition des typologies d’habitat,

- offrir un traitement de l’espace public sobre et convivial à l’échelle des déplacements doux où la voiture est reléguée en arrière-plan,

- favoriser les infiltrations des eaux pluviales dans le sol en limitant au maximum leur imperméabilisation,

- sensibiliser la population à la préservation de l’environnement à travers une approche pédagogique du cheminement de l’eau dans l’opération,

- introduire la ZAC dans les parcours de liaisons douces à l’échelle de la commune de Fontevraud-l’Abbaye.

Ainsi, l’agencement des îlots, appuyé par la trame végétale, se décline selon une dynamique Est-Ouest afin de privilégier des orientations qualitatives pour chacun des logements tout en valorisant les vues vers le centre historique et profiter de cette position du site en surplomb. Cette composition en «lanières» est complétée d’une liaison douce structurante qui constitue un espace public central et traverse le site du Nord au Sud, reliant l’impasse de Beaulieu à la rue des Granges Asnières. Cette continuité piétonne vient renforcer le maillage de liaisons douces inter-quartiers.

L’accès au site se fait depuis la rue des Perdrielles. Réalisée dans l’axe de la rue des Orchidées, la nouvelle voie à double sens et en pente douce est accompagnée d’un cheminement piéton en site propre dissocié de la bande roulante par une frange végétale. Cette voie devient voie partagée une fois la liaison douce franchie et se termine en impasse. Plusieurs poches de stationnements sont aménagées en correspondance avec ces voiries partagées, ces quelques unités sont destinées préférentiellement aux visiteurs, dans la mesure où le capacitaire de places requis est assuré à la parcelle.

Des espaces publics de qualité

L’aménagement des espaces publics, situés dans le prolongement des jardins individuels afin d’en favoriser l’interaction, a pour vocation de proposer des espaces partagés favorisant les appropriations par les habitants. Ces espaces publics sont divisés en trois types, le belvédère, l’alcôve végétale, les bassins paysagers.

Le belvédère est aménagé en bordure de site, en léger surplomb de la rue des Perdrielles, face à la maison de retraite Aliénor Aquitaine et aux abords de l’îlot destiné à accueillir des logements intermédiaires/un petit collectif. Cet espace public de proximité est planté d’arbres tiges offrant des espaces ombragés, il est également agrémenté de petit mobilier (banc...) favorisant la contemplation.

L’alcôve végétale s’inscrit au centre de la liaison douce transversale qui parcourt le site du Nord au Sud. Elle constitue un espace pour se retrouver en cœur de quartier. Espace de jeux à l’aménagement sobre, cette alcôve  est généreusement plantée sur ses franges de façon à préserver l’intimité des parcelles attenantes.

Enfin deux bassins paysagers sont disposés à l’Ouest et au Nord du site. Assurant la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert, ces bassins forment des espaces d’agrément accessible par les habitants.

Un programme de logements variés

Afin de répondre aux besoins et aspirations d’un public varié, le site qui s’étend sur 2,7 hectares proposera des typologies de logements diversifiées (allant de l’appartement/logement intermédiaire à la petite parcelle jusqu’au maxi-lot) pour couvrir le spectre du parcours résidentiel des ménages.

Il est ainsi prévu :

              -10 logements en résidence

              -42 logements individuels environ.

Ce programme sera décliné en plusieurs tranches opérationnelles. Une première tranche composée de 4 terrains à bâtir de 412 à 478 m² vient d’être engagée le long de la rue des Perdrielles.

Terrains disponibles

4

lots

De 381

à 454 m²

à partir de 30 480 €

Données du projet

Ville : Fontevraud l'Abbaye
Maître d'ouvrage : Fontevraud l'Abbaye
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : VU D'ICI
Surface du projet : 2,7
Nombre de logements : 52
Programme :

42 maisons individuelles environ

10 logements en résidence

Contact

Guillaume LECLERC
Responsable d'unité opérationnelle
02 41 40 04 12
Delphine BRANCHU
Responsable Commerciale Agence de Saumur
02 41 40 04 12

Plan