En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Les Ongrois

Ecouflant

Un nouveau quartier pour Ecouflant Projet inscrit dans une démarche de développement durable, visant à proposer une offre de logements diversifiés et permettant de répondre aux attentes variées, la Zac des Ongrois devrait accueillir à terme entre 350 et 400 logements

Air Papillon

Vu D'ici

Mairie d'Ecouflant

IGA DOLOWY

ANGERS LOIRE HABITAT

Pascal Guiraud

Une opération urbaine

Située à la zone de confluence entre la Sarthe et la Vieille Maine, en limite de l’île Saint-Aubin et des basses vallées angevines, la commune d’Ecouflant bénéficie d’un cadre paysager remarquable.

Depuis près de 50 ans, Ecouflant se développe en deux pôles. Un autour du bourg historique et un autre dans la continuité de l’agglomération d’Angers (zone de provins).

La ZAC de Provins étant aujourd’hui en cours de commercialisation, la municipalité a décidé d’ouvrir à l’urbanisation un second secteur dans la continuité du centre-bourg, au sud du vallon de la Veillière et à l’est de la Zac des rives de la Sarthe.

L'aménagement de la Zac des Ongrois s'étend sur une superficie de 16 ha environ pour accueillir des constructions à usage principal d'habitat.

Une offre de logements diversifiés

Ce projet inscrit dans une démarche de développement durable, vise à proposer une offre de logements diversifiés permettant de répondre aux attentes variées et à développer de nouvelles formes urbaines, économes en espaces et respectueuse de l'environnement.

La Zac des Ongrois devrait accueillir à terme entre 350 et 400 logements, dont 25 à 30 % en locatif social, 20 % en accession sociale, le reste étant en accession libre. La première tranche de travaux, située en bordure du vallon de la Veillère d'une superficie d'environ 4 ha, représente cent logements environ. Cette première tranche va être lancée à l’automne 2015.

Un quartier qui tient compte de la topographie

Le  quartier s’organise en tenant compte des courbes de niveau et de l’ouverture sur le vallon de la Veillière. A partir de la voie inter quartier existante, une voirie de desserte principale forme une boucle interne qui irrigue l’ensemble du quartier. Viennent ensuite se ramifier des voies secondaires et surtout des liaisons piétonnes qui traversent le quartier.

Données du projet

Ville : Ecouflant
Maître d'ouvrage : Ecouflant
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : IGA DOLOWY (urbaniste) VU D'ICI (Paysgiste)
Surface du projet : 16
Nombre de logements : 294 à 511
Programme :

350 et 400 logements, dont 25 à 30 % en locatif social, 20 % en accession sociale, le reste étant en accession libre.

Contact

Marie LIBER
Responsable d'opérations
02.41.18.21.21

Plan

Actualités