En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Les Ligerais

Chalonnes sur Loire

Un paysage nature, un habitat humain A la limite de deux aires urbaines et naturelle, les Ligerais proposent un autre modèle d'urbanisation et démontrent que des alternatives sont possibles.

Atix Illustration

ALTER

Architecte SYLVAIN GASTEBOIS

ALTER

Pascal Guiraud

L'environnement au centre de l'aménagement

Le projet repose sur la trame végétale existante qu’il entend conforter et sur laquelle il s’adosse en réinventant un nouvel écosystème. C’est une rupture principale avec le mode d’urbanisation antérieur et voisin au projet. L’espace public et le patrimoine végétal constituent l’ossature du nouveau quartier et lui donnent sa cohérence dans le paysage environnant.

Le Quartier des Ligerais, conçu par l’Atelier Cité Architecture, présente pour première caractéristique de s’insérer naturellement dans la trame végétale existante. Situé à la limite de deux paysages, l’un urbanisé, l’autre naturel, il affirme une nouvelle manière de prendre en compte l’identité du territoire. Il explore une autre façon de prolonger la ville, d’une façon moins consommatrice d’espace et de ressources naturelles. Il place l’environnement au centre de l’aménagement.

3 hameaux pour partager une nouvelle qualité de vie

Trois hameaux prennent place dans des chambres bocagères en promontoire de la Vallée de la Loire. La qualité de vie et l’harmonie avec la nature ont présidé à la réalisation du quartier. En témoignent la continuité entre les espaces publics et privés, la forte présence du végétal, de vastes prairies fleuries offertes aux jeux des enfants, et de nombreux sentiers piétonniers en lien avec les quartiers voisins ou le centre-ville.

Terrains disponibles

26

lots

De 240

à 681 m²

à partir de 23 310 €

Données du projet

Ville : Chalonnes sur Loire
Maître d'ouvrage : Chalonnes sur Loire
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : GOA- Architectes
Surface du projet : 7 hectares
Nombre de logements : 99
Programme :

99 logements dont :

- 10 logements locatifs sociaux (lot 42)

? 8 logements en accession sociale

? 81 lots libres de constructeur

 

Opération avec Terrains à bâtir

 

Contact

Maxime DEROEF
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21
Valérie Gaborieau
Responsable commercialisation
02 41 18 21 31

Plan