En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Les Hauts de Murs et la Bouzanne

Mûrs Erigné

Bénéficiant d'une situation privilégiée en promontoire de la commune, le site des Hauts de Murs s'apprête à devenir le nouvel espace d'expansion de la commune.

Air Papillon

Iga Dolowy

IGA DOLOWY

Le site des Hauts de Mûrs, une situation privilégiée

Traversée par la Loire, le Louet et l’Aubance, la commune de Mûrs-Erigné présente un potentiel d’urbanisation restreint : les deux tiers de sa surface sont constitués de zones inondables et viticoles classées AOC, porteuses de ses éléments identitaires.

Le site des Hauts de Mûrs se trouve à l’extrémité Ouest de l’aire urbanisée de la commune, à proximité du carrefour de grands axes de communication. Il bénéficie d’une situation intéressante en continuité de l’ancien bourg de Mûrs en entrée de commune.

Réussir une greffe sur le tissu ancien

Pour réussir la « greffe » du nouveau quartier, il convient de s’inspirer de la forme urbaine du tissu ancien, et en particulier de l’implantation des constructions par rapport à la voirie (pignons ou façades à l’alignement ou en retrait suivant les cas), ou les unes par rapport aux autres (retrait ou mitoyenneté).

Un quartier exemplaire

Le nouveau quartier des Hauts de Mûrs se veut exemplaire en terme de développement durable : il s’agit de garantir la pérennité des éléments identitaires du site et la qualité du cadre de vie, mais aussi de réduire les consommations énergétiques et de promouvoir les énergies renouvelables… Les études d'urbanisme ont été menées dans une logique de développement durable, tant au niveau du projet urbain et paysager que technique. 

Un quartier mené en 2 phases

L'aménagement du quartier des Hauts de Mûrs sera décomposé en deux tranches. Une première tranche opérationnelle sera réalisée à partir du bourg existant. Elle mêlera logements individuels, logements intermédiaires et logements collectifs. Un travail particulier sera réalisé pour la préservation du coteau et des vues sur le paysage environnant. Des jardins familiaux seront aussi envisagés.

Terrains disponibles

1

lots

De 593

à 593 m²

à partir de 85 392 €

Données du projet

Ville : Mûrs Erigné
Maître d'ouvrage : Mûrs Erigné
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : Cabinet IGA DOLOWY
Surface du projet : 17 hectares
Nombre de logements : 337 à 350
Programme :

La répartition d’un programme de 337 à 350 logements environ sur la totalité du quartier se fera entre des densités et des formes urbaines et architecturales diversifiées, l’un des facteurs de la mixité sociale.

Contact

Hélène Couteaudier
Responsable d'opération
02 41 18 21 21

Plan