En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Les Grandes Maisons

Les Ponts de Cé

Opération d'urbanisme sur le secteur nord de la ville des Ponts-de-Cé, l'opération des Grandes Maisons devrait accueillir quelques 200 logements

ALTER

ALTER

Air Papillon

Air Papillon

SODEMEL

ALTER

Lionel VIE

PROCIVIS

Un nouveau quartier aux Portes d'Angers

Le site des Grandes Maisons est positionné à l’entrée Nord de la commune des Ponts-de-Cé. Desservi latéralement à l’est par la rue David d’Angers, axe historique structurant de la Ville des Ponts-de-Cé, et à l’ouest par le chemin des Grandes Maisons, le site est au contact immédiat de quartiers urbanisés, essentiellement occupés par de l’habitat individuel.

Le projet des Grandes Maisons est destiné à accueillir environ 200 logements aux formes urbaines diversifiées propices à l'accueil de toutes les catégories de population.

Cette mixité des formes urbaines s'accompagne d'une mixité sociale (25 % de logements locatifs sociaux, 20 % en accession à prix maîtrisé).

Une image végétale dominante

L’organisation du quartier se fera autour du végétal intégrant ainsi le bâti dans un écrin de verdure. Une trame végétale généreuse animera et ombragera le cœur du quartier d’habitation, ses rues, ses places et placettes. Arbres d’alignements, couvres-sols, prairies, plantes grimpantes…. Une palette végétale riche et locale s’intègrera dans l’esprit d’un « parc de lisière urbaine ». Le quartier sera ainsi caractérisé par une « exubérance » végétale, contre-point d’une certaine densité urbaine.

La création d’un mail paysager central constitue un élément fort de l’armature du projet. Ce dégagement végétal, véritable poumon vert de l’opération sera travaillé de manière à intégrer les nouvelles formes architecturales créées par l’intermédiaire d’arbres et de masses arbustives placées de manière stratégique.

Les voies seront structurées par le végétal : plantations d’alignements d’arbres, de massifs arbustifs de haies tampons renforçant le caractère identitaire de la zone.

Données du projet

Ville : Les Ponts de Cé
Maître d'ouvrage : Les Ponts de Cé
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : VIE (urbaniste) VU D'ICI (Paysagiste) CARRE (MOE)
Surface du projet : 5 hectares
Nombre de logements : 200
Programme :

200 logements dont 2/5 de logements collectifs et 3/5 de logements intermédiaires et individuels.

 

Opération avec Terrains à bâtir

Contact

Yoann RIQUIN et Marie LIBER
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan

Actualités