En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Les Côteaux du Thouet

Montreuil Bellay

Imaginer le futur Le projet d’aménagement du secteur des Coteaux du Thouet est situé dans le prolongement du quartier des plantes actuellement en cours de commercialisation.

Imaginer le futur

Projet novateur, le quartier des côteaux du Thouet a pour ambition de concilier la préservation des paysages, le maintien et le développement des activités agricoles et le développement urbain. Dans cet optique, le plan masse prévoit deux espaces.

Un réservé à la plantation de vignes, le long de la RD 147, l'autre réservé à la construction. Les deux espaces étant imbriqués et reliés entre eux. Le quartier s’organise en lés parallèles alternant constructions et activité agricole et permettant à la fois la construction des logements et l’exploitation de parcelles viables.

Des logements pour tous

Les logements se répartissent en trois bandes de 36, 61 et 23 habitations, reliées entre elles par des chemins piétons. Dans ces bandes ou « hameaux », les logements mitoyens sont distribués par des allées en cul-de-sac à partir d’une unique voie centrale se terminant sur une placette de retournement. Ces allées semi privées qui distribuent au maximum huit logements, débouchent sur des parcelles cultivées, (vignes ou vergers) ou des lisières paysagées (sur la rue des Meuniers et la gendarmerie).

Chaque parcelle est traversante avec un accès automobile en partie basse et un accès piéton en partie haute. Ainsi, les maisons, implantées en partie haute, profitent toutes de jardins au sud. L’orientation exacte des parcelles suit celles des lès et des tracés préexistants, c’est-à-dire sud-est, nord-ouest.

Cette organisation permet de proposer 120 logements en n’occupant que 65% des 6 ha constructibles.

Des lieux de vie

Quatre placettes publiques ombragées comprenant tables, bancs et allées de boules et 2 maisons associatives, dont une destinée aux personnes âgées et une destinée aux familles et aux jeunes permettront de créer du lien social et générationnel entre habitants du quartier. De même, des tables de pique-nique seront implantées dans les pré-vergers et un parcours de santé praticable entre autres par les gendarmes traversera le quartier.

Des espaces paysagers protégés et mis en valeur

L’opération a aussi pour ambition de favoriser la biodiversité par le maintien de certains arbres et buissons présents sur le site, la plantation d’une truffière d’une centaine d’arbres de différentes essences et d’une noyeraie d’environ 120 plans. Dans le même esprit une AMAP (association commerciale) sera lancée pour cultiver et entretenir les espaces agricoles du quartier.

Données du projet

Ville : Montreuil Bellay
Maître d'ouvrage : Montreuil Bellay
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : BELZ
Surface du projet : 6 hectares
Nombre de logements : 127
Programme :

Contact

Guillaume LECLERC
Responsable d'opérations
02 41 40 07 07

Plan