En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Le Val de Moine

Cholet

Vivre Cholet Naturellement Le Val de Moine se situe dans le prolongement des quartiers existants, à 2 pas du centre ville de CHOLET et proche de la base de loisirs de Ribou. Le quartier est déjà bien structuré et permet aux habitants de profiter d'un multi-accueil, d'une clinique dentaire, d'une ligne de bus, du Parc du Menhir... Une école Maternelle et Primaire s'implantera prochainement.

Air Papillon

Iga Dolowy

Matyld

Ville de CHOLET

Pascal Guiraud

Batimage

Pascal Guiraud

Air Papillon

Pascal GUIRAUD

Vivre Cholet autrement

Le Val de Moine, un cadre de vie idéal accessible à tous.

Sur les 130 hectares du site, 2200 logements seront proposés afin de répondre à un souhait de mixité sociale et intergénérationnelle (logements collectifs face au parc, habitat intermédiaire, maisons de ville et lots libres) tout en favorisant la qualité et la diversité architecturale des projets.

 

 

Vivre Cholet naturellement

Vivre proche de la nature, tout en restant urbain.

Le Val de Moine se structure autour d’un parc paysager, véritable “coin de nature” en ville. Ce grand parc est accompagné par une trame végétale qui anime et ombrage le cœur du quartier d’habitation, ses rues, ses places et placettes. Espace de vie unique autour de la nature, le site fait l’objet d’une vaste réflexion sur la préservation, la mise en valeur des caractéristiques paysagères, la gestion de l’eau, des énergies et de l’espace public.

Vivre Cholet facilement

De nombreux équipements et services participant à l’épanouissement des familles sont réalisés sur le quartier
• Une crèche, des services et commerces
• Des équipements de loisirs (aires de sport, jardins familiaux...)
• Un parc semi-naturel étendu sur un tiers de la Zone d’Aménagement Concerté. Ce parc dit du Menhir est aujourd'hui aménagé
• Un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ouvert en 2015

Les déplacements sont facilités par la réalisation de chemins dédiés aux piétons et aux cycles, la maîtrise de la place de la voiture, des vitesses limitées pour un environnement respecté.

Une première tranche en cours de finition

Les travaux de viabilisation de la première tranche ont été effectués en 2012. Depuis, 200 logements ont été construits dont :

  • une centaine de terrains à bâtir,
  • un EHPAD de 74 lits,
  • une résidence de 42 logements
  • Trois programmes de logements groupés

Des équipements également ont été réalisés ; Crèche, Clinique Dentaire, Centre Horticole Municipal. Il reste actuellement 12 lots disponibles.

Une seconde tranche et une troisième tranche engagées

Une deuxième tranche a été lancée en 2017. Elle concerne dans un premier temps les terrains le long de l’avenue du Lac, de l’autre côté de la clinique dentaire. Deux projets sont actés et devrait démarrer rapidement. Le groupe scolaire Saint Pierre Gellusseau (maternelle et élémentaire) situé actuellement dans le quartier des Calins s’installera en septembre 2019 dans un nouveau bâtiment. Un équipement d’activités sportives et de loisirs doté de 2 grandes salles modulables est également en étude.

Enfin, à l'automne 2017, une troisième tranche, dénomée Le Domaine du Lac a été engagée. Répondant à de nombreuses attentes, cette tranche se divise en deux phases. La première phase se compose de 31 terrains à bâtir et de 10 lots groupés. Avec des terrains mieux calibrés, plus grands et des stationnements facilités, cette nouvelle tranche rencontre un vif succès.

Les travaux de viabilisation devraient commencer vers mars 2018 et permettre le démarrage des constructions à l’été.

 en savoir plus sur le quartier
 

Terrains disponibles

10

lots

De 308

à 571 m²

à partir de 38 875 €

Données du projet

Ville : Cholet
Maître d'ouvrage : Cholet
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : ENET - DOLOWY (urbaniste Paysagiste), ENET-DOLOWY/ILEX/ARTELIA (MAITRISE D'ŒUVRE/URBAINE/PAYSAGE/VRD)
Surface du projet : 130 hectares
Nombre de logements : 2 200
Programme :

Opération scindée en 4 tranches

En première tranche (12,6 ha) :
450 logements dont 119 libres de constructeurs et 22% de logements sociaux; un EHPAD, une place commerciale, une crèche et un parc de 15 hectares

 

Opération avec Terrains à bâtir

Contact

Elise GUILLOUX
Responsable d'opérations
02 41 46 80 41
Corinne MARTIN
Responsable commercialisation
02 41 46 80 43

Plan

Actualités